Des Studios Universal aux parcs Disney, les Etats-Unis sont depuis des décennies une terre d'élection des parcs d'attraction.
Pavillon allemand à Epcot
La Floride séduit petits et grands avec ses
parcs d'attractions. D'abord Walt Disney World (avec Epcot), Universal Orlando et Seaworld, situés à
Orlando - la première ville visitée par les touristes aux Etats-Unis - à environ deux heures de route de Miami.
Cela fait déjà longtemps que le concept de parc de loisir est mûr aux Etats-Unis. Disney a en effet ouvert son premier parc d'attraction en 1955.
Epcot, Disney World
Disneyland, inauguré
à Anaheim, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles (Californie), fut le seul "royaume enchanté " conçu et vu par Walt Disney. Le deuxième parc en Floride, Walt Disney World,
a ouvert en 1971 (son troisième sera inauguré à Tokyo en 1983, puis Disneyland Paris en 1992).
Walt Disney World Resort, le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company (il est plus étendu que Paris intra-muros), est situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Orlando. Le complexe regroupe plusieurs parcs de loisirs dont Epcot, l'acronyme de Experimental Prototype Community of Tomorrow.
Pavillon allemand, Epcot
Epcot, inauguré en 1982, cristallisait les rêves d'urbanisme et de solutions pour le futur de Walt Disney.
Le projet changea beaucoup pour devenir un parc d'attraction présentant des attractions technologiques souvent impressionnantes (Future World) et des pavillons de nations reproduisant l'architecture des pays (World Showcase). Le parc se veut éducatif, ce qui contraste avec les autres parcs à thèmes de Disney
parc Universal Studios
Le parc
Universal Studios Hollywood a ouvert en 1962. Il se situe sur une colline de Los Angeles, en Californie. Il exploite le lieu mythique du cinéma qu'est Hollywood, exploitant en attractions les films produits par les studios,
Retour vers le futur,
Jurassic Park,
Terminator,
la Momie, etc.
La principale attraction du parc, le Studio Tour, permet de découvrir assis dans un petit train la face cachée des films, les décors et effets spéciaux. Le parc est très touristique et familial.
Des voyages à la journée y sont proposés au Kennedy Space Center, non loin d'Orlando, sur la côte Est, un site magique pour les amoureux de la conquête de l'espace, permettant d'y voir une navette spatiale et des anciennes fusées Saturne.
© oopartir 2014 - Texte : Pierre Marka
En savoir plusPlus d'infos sur les sites
www.universalstudios.com ;
disneyland.disney.go.com