Reportage de voyage
Amtrak, l'Amérique en train
Pourquoi ne pas découvrir les Etats-Unis en train ? L'option est d'autant plus intéressante que des fonds massifs sont investis dans la modernisation du réseau.
Amtrak exploite un immense réseau de 35 000 kilomètres. Mais toutes les grandes villes américaines ne sont pourtant pas desservies, comme Las Vegas, Nashville, Columbus et Phoenix. Et les trains s'arrêtent à peine plus d'une fois par jour, et souvent au milieu de la nuit, telles Houston, Atlanta et Cincinnati.
Le vaste plan rail de 80 milliards de dollars, initié par le président Biden dans le cadre de son vaste programme de modernisation des infrastructures outre-Atlantique, vise à transformer le réseau US d'ici 2035. Amtrak proposerait alors plus de trente nouvelles lignes, entre Los Angeles et Las Vegas, LA et Phoenix, Detroit et Toronto, Richmond et Raleigh, Dallas et Houston, Atlanta et Chattanooga, Nashville et Montgomery, Milwaukee et Green Bay, Madison et Eau Claire, Indianapolis et Louisville...
Aujourd'hui, les plus pressés apprécient les liaisons Amtrak reliant les grandes villes de la côte Est, de Washington DC à Boston en passant par New York, Philadelphie et Baltimore, évitant ainsi un long transfert vers l'aéroport et l'enregistrement des bagages.
Le Northeast Corridor est l'axe ferroviaire le plus fréquenté en Amérique du Nord, avec environ 2 200 trains en circulation entre neuf États et 16 gares. Les trains à grande vitesse Acela d'Amtrak atteignent 241km/h sur certaines sections entre Boston et New Haven, 217km/h entre New York et Washington DC.
Les voyageurs avides de grandes découvertes plébiscitent ses trains transcontinentaux. Des lignes aux noms mythiques tels l'Empire Builder ou le California Zephyr y offrent même un service hôtelier ; on peut y dormir en Bedroom équipées.
Que l'on voyage en siège ou cabine privée, on a toujours accès au wagon panoramique d'où défilent les paysages spectaculaires, au wagon restaurant et à un salon.
Des guides Rangers agrémentent le voyage en commentant les régions traversées. Comptez 51 heures des pics des Rocheuses au tracé de la Colorado River, en passant par les lumières de Salt Lake City. A noter que le Texas Eagle relie Chicago à Los Angeles en trois jours.
© oopartir.com - photos Amtrak
En savoir plus sur AmtrakPour plus d'infos consulter le site
www.amtrak.com