Reportage de voyage
Bourgogne en vélo : le Macônnais entre vignes et châteaux
En Saône-et-Loire, dans le sud de la Bourgogne, deux itinéraires - la Voie verte et la Voie bleue - permettent de parcourir à pied et en vélo le riche terroir et les trésors culturels du Mâconnais. Un pays reconnu aussi pour ses vins de qualité et sa cuisine généreuse et raffinée.
Devant le village de Fuissé
La Bourgogne ? Les voyageurs plébiscitent l'Yonne et surtout la Côte d'Or. Les amateurs de beaux paysages et de produits du terroir ont pourtant d'excellentes raisons de mettre le cap au sud. Plus précisemment vers le Mâconnais, la partie méridionale de la Saône-et-Loire. Châteaux, vignobles et paysages bucoliques s'y succèdent sur une langue de terre s'étirant de Mâcon à Tournus, en passant par Cluny et Cormatin.
La Roche de Solutré
De la gare TGV de Mâcon-Loché plantée dans un paysage de vignes et de douces collines, une heure suffit pour rejoindre en vélo le
village de Fuissé, en empruntant une route tranquille. Les vignobles rappellent que nous sommes dans une région de grands vins blancs tels le Pouilly-Fuissé, le Viré-Clessé et le Saint-Véran.
Un peu plus loin, à la sortie du village voisin de Pouilly-Solutré se trouve une première halte incontournable,
la Roche de Solutré, rendu célèbre par son ascension annuelle par François Mitterrand et son labrador.
château de Pierreclos
La vue au sommet de ce bel éperon rocheux est magnifique. La balade est aussi agréable que facile. Sa voisine,
la Roche de Vergisson, classée elle aussi "Grand site de France", présente là encore peu de difficulté et offre une vue superbe sur le village de Vergisson en contre-bas.
Non loin de Solutré, entre Mâcon et Cluny se dresse fièrement le
château de Pierreclos. Cet étonnant ensemble de bâtiments est érigé au milieu des vignes, rassemblant le clocher d'une église paroissiale romane datant du XIIème siècle, et les diverses parties du château qui fut construit et s'aggrandit au cours des siècles suivants.
Grottes d'Azé
Remontez ensuite vers Tournus. A 17 kilomètres au nord de Mâcon se trouvent les
grottes préhistoriques d'Azé, à deux pas du village du même nom. L'une des deux galeries servit de refuge à l'homme - il y a déjà 300 000 ans - et surtout aux animaux : on y voit encore le crâne complet d'un lion des cavernes et surtout une grande concentration de squelettes d'ours, obligés d'hiverner et qui n'hésitaient pas à aller très loin dans la cavité.
Il est aisée à tout moment de rejoindre la
Voie Verte. Celle-ci utilise l'emprise d'anciennes voies de chemin de fer ; son revêtement goudronné en fait un itinéraire idéal pour les amateurs de rando à vélo. Longue de 117 kilomètres, elle part de Charnay-les-Mâcon (à 2 kilomètres de Mâcon) et va jusqu'à Chalon-sur-Saône.
Abbaye de Cluny
Sur sa première moitié, la Voie Verte passe par la majestueuse
forteresse de Berzé-le-Châtel. Non loin de là, l'ancien tunnel ferroviaire du Bois-Clair (fermé en hiver), long de 1,6 kilomètre et bien éclairé, est un paradis pour les naturalistes s'intéressant aux chauve-souris.
Vous voilà bientôt à
Cluny, ancienne capitale spirituelle au Moyen-Age, où vous ne manquerez pas de visiter le bourg médiéval et surtout la partie restante (modeste) de l'abbaye, laquelle fut pendant trois siècles le plus grand édifice religieux d'Occident.
village médiéval de Brancion
La Voie Verte remonte ensuite vers
Taizé, là où une communauté monastique s'est installée depuis un demi-siècle. Elle accueille aujourd'hui encore des rassemblements de milliers de croyants, notamment à Pâques et à la Toussaint.
Plus au nord encore se trouve le beau c
hâteau de Cormatin construit début XVIIème ; une allée porte le nom de Lamartine : le poète, né à Mâcon, épousa la fille de la propriétaire, y sera ensuite régulièrement reçu et y fera son dernier discours juste avant l'avènement du Second Empire.
A deux pas de Cormatin se trouve le
village médiéval de Brancion, la plus importante place forte de la Bourgogne du sud entre les Xème et XIVème siècles, un lieu où le temps semble s'être figé depuis le Moyen-Age.
Abbaye de Tournus
De Cormatin, empruntez la D14 pour rejoindre T
ournus, jolie petite ville connue pour son abbaye Saint-Philibert, un chef d'oeuvre de l'art roman.
De Tournus, un chemin de terre permet de récupérer la Voie Bleue. Celle-ci, aménagée pour le cyclotourisme, utilise le chemin de halage le long de la paisible Saône.
La Roche de Vergisson en ligne de mire
Longue de 17 kilomètres, elle permet ainsi de rejoindre le port de plaisance fluvial de Mâcon. En chemin, les amateurs de bonne chère s'arrêteront chez
Jean de Saône (voir notre encadré).
Agréable ville de 30 000 habitants,
Mâcon est située à moins d'une heure de voiture de Lyon. Ses façades multicolores se déroulent le long de la Saône. Une douceur de vivre règne dans ses rues piétonnes. Des senteurs méridionales s'y font sentir. Ici s'arrête le Mâconnais et commence le Beaujolais. Une autre aventure.
© oopartir.com - 2012 - Texte : Vincent de Monicault - Photos : VDM et Alain Doire (abbaye de Cluny)
Comment s'y rendreLe TGV relie Paris-Gare de Lyon à Mâcon-Loché en 1h20.
Organiser son voyage seul ou avec une agenceBourgogne Escapades, agence réceptive basée en Bourgogne du Sud, propose des séjours à vélo (y compris électrique), à pied, en voiture ou en véhicule privé avec chauffeur. Une bonne occasion d'apprécier la gentillesse et le professionnalisme de sa responsable, Anik Henriot.
www.bourgogne-escapades.com Vous pouvez aussi rejoindre par vous-même la Voie verte - elle part de Charnay-les-Mâcon - depuis Mâcon Ville (situé à 2 kilomètres), Mâcon Loché et Chalon Ville, avec des autocars équipés de racks à vélo.
Château d'Igé
Où dormir Consulter notre page
Où dormir en MâconnaisOù manger (très bien).
Le Château d'Igé, situé à mi-chemin entre Mâcon et Cluny, fut édifié en 1235. Converti en hôtel depuis 1972, cet établissement 4 étoiles est surtout l'une des meilleures tables de la région. On y dine dans la salle voutée de l'Orangerie (photo) ou dehors dans un petit parc très bucolique, les tables étant dressées autour d'un agréable plan d'eau.
www.chateaudige.com.
L'Embellie, à Sainte-Cécile, à cinq minutes en voiture de Cluny en direction de Charolles. Une excellente cuisine concoctée par Sébastien Mazoyer et sa femme Cécile. On peut y manger sur une agréabe terrasse ombragée. tel 03 85 50 81 81
Château de la Barge
.
Le Château de la Barge, hôtel 3 étoiles situé à deux pas de la gare TGV Macon Lôché, propose une excellente cuisine du terrroir sur sa terrasse. Se renseigner notamment sur son menu Bacchus. Plus d'infos sur le site
www.chateaudelabarge.fr.
.
Le Restaurant Auberge des Grenouillats, à Saint Maurice de Satonnay, propose une cuisine simple et authentique. L'un des tous meilleurs rapports qualité-prix de la région. Tél : 03 85 33 40 50 .
.
Jean de Saône est une excellente table située dans une maison du XVIIème siècle construite au bord de la Saône, le long de la Voie Bleue, entre Tournus et Mâcon.
www.jeandesaone.comOù dormirA Tournus, l'hôtel aux Terrasses.
aux-terrasses.com En savoir plusConsultez le site
visitezlemaconnais.com