La célèbre bataille de la guerre des Gaules qui a tant marqué l'histoire de France (et de la bande dessinée !) est présentée au MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine. Inauguré en 2012, ce Centre d'interprétation, bâtiment circulaire symbolisant l'encerclement des Gaulois par les Romains lors de la bataille, a été imaginé par l'architecte Bernard Tschumi. À proximité, les fortifications romaines ont été reconstituées d'après les fouilles archéologiques et les textes anciens. Le visiteur est ainsi plongé au coeur de l'Histoire.
À quelques pas de là, le public est invité à visiter les vestiges de la ville gallo-romaine et à se mesurer à la statue de Vercingétorix. Un Centre d'interprétation pas comme les autres Ici, la scénographie est interactive. Médiateurs, ludothèque, ateliers de savoir-faire antiques, film et spectacles permettent de découvrir de manière vivante toutes les thématiques. Parfois, il est même possible de croiser des personnages un peu étranges qui commentent l'exposition...
Une thématique particulière de l'Histoire est mise en lumière chaque année à travers l'exposition temporaire. Très pédagogique, ce focus permet souvent de tordre le cou aux idées reçues. 2018 sera l'année du coq, image emblématique des Gaulois et de la France !
En 2018, pour découvrir le savoir-faire des Gaulois et des Romains, le public pourra s'essayer au tissage, à la céramique, au travail du cuir, à la vannerie... Les enfants pourront tester leur résistance au combat en manipulant épée ou glaive, avec casque et bouclier en suivant l'atelier « légionnaire en herbe » et « guerrier gaulois en herbe ». La seule difficulté sera de choisir son camp !
© oopartir.com – 2018
PratiqueSitué en haute Bourgogne, Alise-Sainte-Reine promet de belles visites touristiques et culturelles à proximité : l'Abbaye de Fontenay classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Bussy-Rabutin, la Forge de Buffon du célèbre naturaliste et les fameux bonbons à l'anis de Flavigny. Plusq d'infos sur le site
www.alesia.com