Actualité
La Cité internationale de la Tapisserie ouvre à Aubusson
Temps fort de l'été 2016, la Cité internationale de la tapisserie ouvre ses portes à Aubusson quelques 350 ans après l’établissement de la manufacture royale par Colbert. Installée dans un écrin entièrement réhabilité par l’agence Terreneuve, la Cité accueillera ses futurs visiteurs dans un parcours muséographique immersif inspiré des décors de théâtre et signé par les scénographes Frédérique Paoletti et Catherine Rouland.
Ils seront invités à apprécier la formidable inventivité des artisans d’art et artistes qui se sont adonnés à l’art de la tapisserie en découvrant les collections patrimoniales de la Cité tout comme les créations les plus contemporaines réalisées dans les ateliers locaux seront présentées. Plus qu’un musée, la Cité, première référence mondiale et historique sur la tapisserie est également un lieu vivant de création, de formation et aussi de soutien à une filière économique complète et préservée depuis six siècles sur le territoire.
Créée en 2010, la Cité internationale de la tapisserie a été mise en place suite à l’inscription des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009 avec la volonté de construire un lieu ambitieux inscrit dans l’avenir.
© oopartir.com – 2016