Reportage de voyage
Limousin, l’autre pays des peintres impressionnistes
De Crozant à Fresselines et Saint-Junien, les peintres furent nombreux aux XIXème et XXème siècles - dont Monet, Corot et Picabia - à tomber sous le charme des paysages des vallées de la Creuse et de la Vienne.
Crozant
George Sand, un jour de l'année 1830, découvre avec ravissement la vallée de la Creuse.
De sa maison de Nohant située à cinquante kilomètres de là, dans le Berry, l'auteure de la Mare au diable y emmène dès lors ses hôtes célèbres. Et suscite l'intérêt des romantiques. La rumeur s'amplifie et les peintres suivent.
Le petit
village du Crozant devient le haut lieu du paysagisme de plein-air. De nombreux peintres viennent y poser leurs chevalets devant le promontoire rocheux, là où les ruines du château médiéval dominent la vallée de la Creuse.
Crozant
Ces peintres seront bientôt rassemblés sous l'appellation d'Ecole de Crozant. C'est là que des impressionnistes tel Armand Guillaumin trouvent leur nouvel eden.
Ils seront des centaines, jusqu'aux expressionnistes post-impressionnistes et avant-gardistes tel Francis Picabia, à descendre du train en gare de La Souterraine, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Limoges. Avec comme destinations finales les trois vallées formées par les deux Creuses, la Sédelle et la Gargilesse.
Fresselines
On comprend vite l'attraction du lieu en se baladant sur place. Les gorges offrent de multiples points de vue. Du rocher des Fileuses l'on profite d'un magnifique panorama sur la vallée.
Les nombreux visiteurs ne s'y trompent pas, qui arpentent les chemins alentours et sillonnent la rivère en canöe-kayak ou à bord de vedettes.
Le critique d'art Gustave Geffroy, en 1889, en parle comme d'«
un paysage minéral, impénétrable et fantastique». Son ami Claude Monet est intrigué. Geffroy le présente au poète Maurice Rollinat qui l'accueille dans son
maison de Fresselines, située à cinq kilomètres de Crozant.
Monet y séjourne deux mois et demi et rapporte vingt-trois tableaux. Il pense d'abord peindre les ruines de Crozant avant de leur préférer le site du confluent des deux Creuses à Fresselines, petit village au charme suranné.
C'est là que Monet réalise sa première Série («La Vallée de la Creuse»). «
C'est superbe ici, d'une sauvagerie terrible qui me rappelle Belle-Ile. Je suis venu en excursion avec des amis et j'ai été si émerveillé que m'y voici depuis un bon mois» écrit-il à Berthe Morisot. Pour prolonger la visite, allez visiter l'espace muséographique Monet-Rollinat dédié à l'Ecole de Crozant.
Aelier Jean-Marie Laberthonnière à Crozant
De retour à Crozant, allez vous balader le long de la
Sédelle, l'un des sites les plus peints de l'Ecole de Crozant. Prévoyez une halte à l'Arboretum de la Sédelle, classé «Jardin remarquable», un voyage hors du temps, inspiré par la philosophie de Gilles Clément.
Allez ensuite rendre visite à Jean-Marie Laberthonnière, le dernier peintre de Crozant, lui aussi amoureux des paysages environnants ; sa galerie est situé en plein centre du village.
Musée des Beaux-Arts de Limoges
Votre route vous mène ensuite à
Limoges. Dans la capitale limousine, ne manquez pas le musée des Beaux-Arts. L'ancien palais épiscopal, situé au pied de la cathédrale, a réouvert en décembre 2010 après quatre ans de travaux de rénovation.
Une salle dédiée à l'impressionisme présente des oeuvres de Renoir (né à Limoges en 1841), de Suzanne Valadon (née à Bessines sur Gartempe en 1865) ou encore d'Armand Guillaumin.
Vallée de la Glane chère à Corot
Mettez ensuite le cap sur la Haute-Vienne et la petite ville de Saint-Junien. Jean Baptiste Camille Corot (1796-1875) découvre le Limousin grâce à des amis vivant près de Limoges.
Après avoir exploré les environs de la ville, le célèbre peintre paysagiste tombe sous le charme de la
vallée de la Glane. Allez vous promener sur le site qu'il affectionnait le plus, bucolique à souhait, et qui porte aujourd'hui son nom.
Ganterie de Saint-Junien
Saint-Junien est connue comme cité gantière. La plus ancienne fabrique de gants en activité sur les bords de la Vienne, Ganterie de Saint-Junien
(ganterie-saintjunien.fr) ouvre volontiers ses portes au public. L'occasion de suivre les différentes étapes de la conception de gants dédiés à la haute couture, notamment à la maison Hermès, de la coupe à la finition.
Sur le chemin de retour vers Limoges, peut-être souhaitez-vous vous arrêter à
Oradour-sur-Glane. Le village martyr fut rasé par les Waffen SS en 1944, et toute la population massacrée.
Plus de 300 000 visiteurs se rendent chaque année dans le Centre pour la mémoire, lequel retrace vingt ans d'histoire, de la montée du nazisme en 1933 jusqu'à la reconstruction du nouveau bourg d'Oradour sur Glane. Avant d'accéder aux ruines du village conservées en l'état. Bouleversant.
© oopartir.com - 2011 - texte Vincent de Monicault - photos VDM
Où dormir dans le Limousin
Domaine de la Jarrige
. Domaine de la Jarrige, Yolande et Marc Muller, sympathiques alsaciens devenus aujourd'hui creusois, ont magnifiquement rénovés un ensemble de bâtiments et dépendances transformées en chambre d'hôtes ; Classé Gîtes de France 4 épis, l'ancienne demeure du Comte de la Jarrige, datant du XVIIème siècle, est aménagés dans un style mélangeant avec bonheur déco classique et contemporaine.
www.domainedelajarrige.fr . L'hôtel du lac, à Crozant, est idéalement situé au bord du lac, non loin des ruines du château.
www.hoteldulac-crozant.com
Où mangerA Limoges, L'Escapade du Gourmet est un magnifique restaurant gastronomique entièrement décoré dans le style Art nouveau. Yves Brémont, chef de cuisine, y concocte des spécialités du cru.
www.lescapadedugourmet.com
Comment s'y rendreIl faut compter environ 3 h pour se rendre de Paris-Austerlitz à La Souterraine ou à Limoges.
En savoir plus Consultez le site
www.tourismelimousin.com et
www.paysdunois.fr