Limoges, la capitale limousine, fut construite autour de deux quartiers au Moyen Âge. Le quartier du Château constitue le cœur touristique du centre-ville, avec ses halles et ses rues commerçantes, ses hôtels particuliers des XVIII
e et XIX
e siècles, ses maisons médiévales à colombages et constructions Art déco du siècle dernier.
L'autre quartier touristique, celui de la Cité, surplombe la ville. De jolies maisons à colombages rayonnent autour du parvis de sa cathédrale.

cathédrale
Au cœur des jardins dominant la vallée de la Vienne se trouve l'ancien palais épiscopal édifié à la fin du XVIIIème, aujourd'hui classé Monument historique.
Ses murs abritent depuis 1912 le musée des Beaux-Arts, lequel a réouvert en décembre 2010 après quatre années de travaux de rénovation. Une salle dédiée à l'Impressionnisme y présente des oeuvres de Renoir (né à Limoges en 1841), de Suzanne Valadon (née à Bessines sur Gartempe en 1865) ou encore d'Armand Guillaumin. Plusieurs salles rassemblent une magnifique collection d'émaux.
© oopartir.com - 2011 - texte et photos Vincent de Monicault
Où mangerL'Escapade du Gourmet est un magnifique restaurant gastronomique entièrement décoré dans le style Art nouveau. Yves Brémont, chef de cuisine, y concocte des spécialités du cru.
www.lescapadedugourmet.com