Reportage de voyage
Limoges, ville d’art et d’histoire
Limoges, la capitale limousine, fut construite autour de deux quartiers au Moyen Âge. Le quartier du Château constitue le cœur touristique du centre-ville, avec ses halles et ses rues commerçantes, ses hôtels particuliers des XVIII
e et XIX
e siècles, ses maisons médiévales à colombages et constructions Art déco du siècle dernier.
L'autre quartier touristique, celui de la Cité, surplombe la ville. De jolies maisons à colombages rayonnent autour du parvis de sa cathédrale.
cathédrale
Au cœur des jardins dominant la vallée de la Vienne se trouve l'ancien palais épiscopal édifié à la fin du XVIIIème, aujourd'hui classé Monument historique.
Ses murs abritent depuis 1912 le musée des Beaux-Arts, lequel a réouvert en décembre 2010 après quatre années de travaux de rénovation. Une salle dédiée à l'Impressionnisme y présente des oeuvres de Renoir (né à Limoges en 1841), de Suzanne Valadon (née à Bessines sur Gartempe en 1865) ou encore d'Armand Guillaumin. Plusieurs salles rassemblent une magnifique collection d'émaux.
© oopartir.com - 2011 - texte et photos Vincent de Monicault
Où mangerL'Escapade du Gourmet est un magnifique restaurant gastronomique entièrement décoré dans le style Art nouveau. Yves Brémont, chef de cuisine, y concocte des spécialités du cru.
www.lescapadedugourmet.com