Agenda

Cotentin en 2014 : 70 ans après le débarquement...

La Bataille de Normandie célébrée à travers une expo à la Cité de la Mer Cherbourg, les visites des musées d'Utah Beach et Sainte-Mère-Église......

Granville à l'heure du carnaval

L'édition 2010 se déroule du 12 au 16 février 2010...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Le Cotentin, de Cherbourg à La Hague

Le Nord Cotentin, outre la rude beauté du Pays de la Hague, peut compter sur des sites touristiques d'envergure, dont la passionnante Cité de la mer à Cherbourg

La Cité de la Mer à Cherbourg

Le Nord Cotentin a un petit air de bout du monde. Cette presqu'île est une mosaïque de paysages sauvages, entre plages de galets, côtes escarpées, falaises abruptes, criques et petits ports pittoresques. On est loin des clichés qui la caractérise, de l'usine de retraitement de La Hague à la météo pluvieuse de l'historique cité de Cherbourg (même si on en vante encore la solidité de ses parapluies!).

Le Cotentin est une excellente destination de week-ends pour les familles. Avec l'ouverture de la Cité de la mer en 2002, Cherbourg compte un pôle touristique de grande envergure. Ce complexe ludo-éducatif est logé sous la grande voûte Art déco de l'ancienne gare maritime transatlantique, construite en 1933, là où transitaient depuis déjà des décennies tous les grands paquebots en provenance ou à destination des Amériques. Le musée attire aujourd'hui plus de 200 000 visiteurs par an.


Le Redoutable, Cité de la Mer à Cherbourg

On peut s'émerveiller des richesses de la vie sous-marine devant 17 aquariums (dont l'Aquarium Abyssal, bassin unique en Europe avec ses trois niveaux d'observation différents), visiter le sous-marin nucléaire Le Redoutable (128 mètres de long) en cale sèche, piloter un sous-marin virtuel en plongée, parcourir des expositions sur les abysses marins, embarquer dans le récent espace muséographique consacré au Titanic (Cherbourg fut sa seule escale continentale avant l'ultime traversée), admirer les photos des émigrants fuyant l'Europe pour les Amériques dans la magnifique Salle des Bagages, dernier vestige Art Déco d'Europe.

Le planetarium Ludiver, à quelques kilomètres de Cherbourg, invite pour sa part à voyager dans l'univers lointain des galaxies. On y trouve des salles d'exposition, le planétarium, des télescopes (y compris un 600 mm dont les images sont retransmises dans un amphithéâtre), etc. La région peut compter aussi sur le Manoir du Tourp, nouvel espace culturel et muséographique inauguré en 2002.


Salle de l'univers au planetarium Ludiver

L'atout principal du Cotentin n'en demeure pas moins sa nature. Votre route vous mènera naturellement vers l'extrême pointe du Cotentin, jusqu'au Cap de la Hague, le long d'une côte dentelée, aux paysages irlandais, avec ses murets, les bruyères et fougères de la lande où paissent les roussins, ces moutons à tête noir typique de la région. Les tableaux de Millet - un enfant du pays - se succèdent le long de la route bordant la péninsule.

Les amoureux de terre sauvage peuvent emprunter un étonnant sentier de grande randonnée, le GR 223.

Ce "sentier des douaniers" longe la côte de Granville à Cherbourg, laissant deviner au loin les falaises des îles anglo-normandes. Des sites incontournables se succèdent le long du sentier, du petit village de Goury - avec son phare à quelques encablures - jusqu'au charmant petit port de pêche d'Omonville-la-Rogue, en passant par les dunes de Biville et ses plages de sable fin.

On pense aussi à la jolie calanque de Port-Racine, "le plus petit port de France", avec ses barques amarrées au bout d'une corde. On évoque la vue sur Aurigny depuis la belle baie d'Ecalgrain. On se remémore d'étonnants jardins à la végétation subtropicale en raison du gulf stream, tel celui du château de Vauville.

Port Racine, le plus petit port de France

Les parents peuvent aussi emmener leur progéniture dans l'agréable zoo de Champrenus, non loin de Granville. Parmi les nombreux musées d'art et de traditions populaires de Basse-Normandie, ne manquez pas le musée régional sur le Cidre, "l'or blond des normands", dans une riche demeure du Moyen Age à Valognes.

Plus au sud s'étire la célèbre plage du débarquement d'Utah Beach et son musée Seaborne. Votre route passe par Sainte-Mère-Eglise, à voir pour son musée Airborne et son parachutiste accroché au toit de l'église. Un autre musée fait aussi la part belle au débarquement près de Carentan, le Normandy Tank Museum.

Près de Carentan, aux Ponts d'Ouve, on découvre les oiseaux des marais dans leur milieu naturel, dans des postes d'observation, par un sentier pédagogique ou par bateau. Vous voilà au cœur du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Un écosystème qui résulte des interventions multiples de l'homme, aujourd'hui à la recherche du bon équilibre entre tourisme, agriculture et environnement.

© oopartir.com - 2013 - texte Vincent de Monicault, photos VdM, Cité de la Mer et CRT Normandie


Pratique
L'association Cotentin Qualité Tourisme propose des séjours à la carte dans la région (tel: 02.33.94.02.21 ou par internet www.cotentin-tourisme.com). Pour tous renseignements complémentaires, consultez le site www.manchetourisme.com

Comment s'y rendre
L'Intercité relie Paris à Cherbourg parfois directement et le plus souvent en changeant de train à Caen. Compter 2h de Paris (Saint-Lazare) à Caen puis encore environ 1h de Caen à Cherbourg

Où manger à Cherbourg
Le Quai des Mers à Cherbourg, situé dans la Grande Halle de la Gare Maritime (Cité de la Mer) avec vue sur l'embouchure du port, propose une cuisine de produits de la mer et du terroir. Ouvert le midi et tous les soirs d'été.

Où dormir à Cherbourg
En savoir plus sur notre sélection d'hébergement à Cherbourg


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers