Agenda
Granville à l'heure du carnaval en février
Granville demeure l'un des trois grands derniers carnavals portuaires
en France,
avec ceux de Dunkerque et Douarnenez. Il correspondait à l'origine approximativement au départ des terre-neuvas pour la grande pêche à la morue. Les festivités du carnaval combinées aux derniers instants de fête à terre avant l'embarquement ont fait naître à cette époque un carnaval de renommée.
Chaque année, durant la semaine précédant Mardi Gras (
cette année du 21 au 25 février), la ville accueille plus de 130 000 visiteurs. Le carnaval de Granville se veut authentique, inventif et satirique, tirant son inspiration de l'actualité du moment, qu'elle soit locale ou nationale.
Tout au long des 5 jours de festivités, l'heure est à la fête, avec 2000 carnavaliens et une trentaine de chars motorisés, des dizaines de modules festifs indépendants, une surenchère annuelle de confettis
, des dizaines d'animations pour toutes les générations. Sans oublier le concert d'ouverture avec cette année les Wampas.
Ce moment haut en couleur est l'occasion d'impliquer écoliers et collégiens du Pays Granvillais. Ainsi, chaque année, près d'un millier de jeunes participent au concours de dessin. Tandis que les élèves des écoles primaires confectionnent le visuel carnavalesque de l'édition, les collégiens concourent au prix du meilleur masque remis par les élus et les forains.
© oopartir.com 2020 - photos Ouest France
En savoir plusConsulter le site
www.carnaval-de-granville.fr/