Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

De Douaumont à Verdun, la mémoire de la «Grande Guerre»

Les combats terribles des tranchées de la Première Guerre Mondiale, celle de 1914-1918, ont fortement marqué le territoire français. Le centenaire de la Grande Guerre invite à se pencher sur un lieu tragique de la Grande Guerre, Verdun.

«Des Flammes…à la Lumière», Son et Lumière de la Bataille de Verdun

Terre labourée par les obus et les mines, villes détruites et villages rayés de la carte, sans parler du bilan humain effroyable, la «Grande Guerre» a laissé des traces profondes dans plusieurs régions françaises... et en Belgique. 

ossuaire de Douaumont

Douaumont (Meuse) est un nom associé à la Grande Guerre. Peu visité quoique très bien préservé, le Fort de Douaumont sera rénové pour le centenaire et fera l'objet d'une scénographie. Le fort demeure la tombe de près de 700 soldats allemands morts après l'explosion d'un dépôt de grenades.

L'ossuaire de Douaumont fut pour sa part créé après la bataille de Verdun. La nécropole nationale abrite un cloître long de près de 137 mètres avec des tombeaux pour environ 130 000 soldats inconnus, Allemands et Français, indéfectiblement entremêlés. En face de l'ossuaire se trouve un immense cimetière. La Grande Guerre est apparaît dans toute sa tragédie.


Memorial de Verdun

Non loin de Douaumont se trouve le Mémorial de Verdun, rassemblant les vestiges d'une bataille qui fit environ 300 000 morts en 300 jours de lutte, d'assauts, d'avancées et de reculs dans le froid, la boue, les poux, le sang et les rats... La Grande Guerre dans son horreur et toute sa tragédie.

© oopartir.com - 2014 - photos DR



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers