Reportage de voyage
Vosges, à la découverte du patrimoine industriel
Terre de traditions industrielles, les Vosges offrent un riche éventail de savoir-faire. Entre textile et bois, cristal et faïence, papier et image, fromage et confiserie, de nombreuses entreprises perpétuent des techniques d'antan et ouvrent leurs portes aux visiteurs. Sélections.
Les tissages Garnier-Thiébaut
Comme dans les belles histoires, tout commence par un mariage. En 1830, deux familles, Garnier et Thiébaut, s'unissent et créent la Société de tissage Garnier-Thiébaut. Implantée à Gérardmer, surnommée joliment la Perle des Vosges, Garnier-Thiébaut profite alors du développement de l'industrie textile dans cette région pour devenir rapidement une référence parmi les tisseurs de linge de maison damassé.
Garnier-Thiébaut © Blandine Fleury
Aujourd'hui, la collection tour à tour fantaisiste, élégante, classique ou décalée, jouit d'une réputation mondiale.
Elle orne des demeures célèbres - Elysées et Sénat en tête -, habille les tables des particuliers et équipe de prestigieux hôtels en France et dans le monde (Ritz, Four Seasons, Carlton ou Hyatt), ainsi que les principaux trois étoilés Michelin de l'Hexagone (Bocuse, Robuchon, Ducasse). La couette de Céline Dion et celle d'Harisson Ford seraient, paraît-il, signées Garnier-Thiébaut !
Nappe © STG Garnier-Thiébaut
Avant de découvrir de bonnes affaires au magasin d'usine, d'y acheter la fameuse toile enduite anti-tâches aux couleurs éclatantes et autres chemins de table et linge de toilette, un conseil : levez le voile sur le savoir-faire et les techniques de cette entreprise en visitant son site de production.
Vous y verrez les métiers à tisser tourner à plein régime et la fameuse technique du «tissage Jacquard» qui consiste à faire apparaître des dessins sur l'envers et l'endroit de la pièce d'étoffe par un jeu d'entrelacement de fils, tantôt combinés en chaîne et en trame.
Garnier-Thiébaut, qui n'hésite pas à collaborer avec des créateurs de renom dont Jean-Charles de Castelbajac, se targue d'être l'une des rares entreprises françaises à garder son outil de production dans les Vosges et à conserver la maîtrise totale de sa production.
Teinte, tissage, ennoblissement et confection se déroulent effectivement à Gérardmer et Granges-sur-Vologne, garantissant ainsi le label Made in France.
L'Imagerie d'Epinal
A l'Imagerie d'Epinal on fabrique toujours
des images comme autrefois, notamment
sur l'ancestrale machine à colorier Aquatype
© PM Conseil -CDT Vosges
Une visite incontournable si vous séjournez à Epinal, agréable petite cité au cœur des Vosges.
Le musée retrace l'aventure de la fabrication d'images populaires. Soit deux cents ans d'histoire qui démarre avec Jean-Charles Pellerin et sa célèbre technique du pochoir.
Le principe : l'image est gravée dans une planche de bois et l''impression s'effectue à l'aide d'une presse à bras, dite Gutenberg.
La tradition imagière selon
la technique du coloris
au pochoir se perpétue
© Eric d'Herouville
A l'aide de pochoirs, le coloriste applique alors avec des brosses rondes les différentes couleurs nécessaires à la finition de l'ouvrage.
Ce procédé astucieux est toujours utilisé aujourd'hui dans les ateliers de l'Imagerie où l'on découvre également d'autres techniques ancestrales avec des démonstrations sur des machines uniques, comme celle de l'ingénieuse machine à colorier baptisée Aquatype. Passionnant !
Dans la boutique-exposition attenante est mise en scène une extraordinaire collection d'images traditionnelles et contemporaines, que l'on peut faire encadrer sur place.
Les représentations sont innombrables, du célèbre Chat Botté à l'épopée napoléonienne, des images pieuses aux figures allégoriques et, bien sûr, aux nouvelles créations d'illustrateurs.
Bragard, n°1 du vêtement hôtelier
Veste cuisine signée Bragard © Bragard
Qui ne connaît pas la veste «Grand Chef», référence de l'habillement des grands cuisiniers ? Elle est signée Bragard, une entreprise phare de l'économie vosgienne qui a vu le jour, en 1933... dans la salle à manger familiale à Saulxures-sur-Moselotte.
Aujourd'hui, l'entreprise est n°1 mondial du vêtement dans l'hôtellerie et la restauration de luxe. Elle habille, notamment, la quasi totalité des 3 étoilés Michelin mais aussi les personnels des palaces parmi les plus prestigieux de la planète.
Ses 3000 articles référencés en catalogue sont dessinés à Epinal. La maison propose également sa collection de prêt-à-porter deux fois par an.
De Buyer et l'art de la table
Gamme Affinity. La haute technologie au
service de la gastronomie © De Buyer
Autre producteur vosgien emblématique, cette fois dans l'art de la table : De Buyer. Poêles en acier, moules souples en silicone, mandolines, batterie de cuisine inox entre autres spéciale induction, gammes choc anti-adhésives, cuivre etc...: depuis 1830, le producteur vosgien de renom imagine et fabrique des ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour accompagner les professionnels des métiers de bouche.
Plus de 3000 articles sont proposés par cette entreprise au savoir-faire inégalé. Un savoir-faire que l'on retrouve sur les plus célèbres tables du monde, de la cour d'Angleterre à la Maison-Blanche.
A l'écoute permanente des grands chefs, De Buyer fait tester ses produits dans les écoles Bocuse et Ducasse. Grâce à son savoir-faire, à la qualité de ses produits, et à sa capacité d'innovation, la sixième génération De Buyer exporte dans plus de 80 pays.
Bon à savoir : ces ustensiles professionnels, au design remarquable, sont également accessibles aux particuliers. Son magasin d'usine au Val d'Ajol est un temple pour les amoureux des plaisirs de la table.
© oopartir.com 2010. Texte : Blandine Fleury
Les Vosges côté gourmand
© JP Kayser
Bien connu des gastronomes, le département des Vosges est un trésor de spécialités culinaires. Foies gras, quiche lorraine, tourte lorraine, tarte aux myrtilles, munster et bonbons des Vosges au miel ou bourgeons de sapin : sucrés ou salés, les produits du terroir font florès.
Parmi les restaurants innombrables et variés, on peut citer au coeur d'Epinal, les Ducs de Lorraine, répertorié Jeunes restaurateur d'Europe, 1 étoile Michelin. L'établissement propose une cuisine revisitée où arômes, saveurs et épices sont conjugués avec délicatesse et servie dans une salle façon Louis XV néo moderne.
Hôtel Bas Rupts © Olivier Frimat
Autre restaurant à signaler : celui de l'Hostellerie des Bas-Rupts et Chalet Fleuri à Gérardmer où l'on savoure, face à un décor de montagne splendide, une grande cuisine aux accents du terroir étoilée par le guide Michelin.
Dans un registre plus moyenne gamme, à l'excellent rapport qualité/prix, La Résidence propose une cuisine inventive et gourmande, inspirée par les racines du terroir, dans une salle ouvrant sur un parc aux arbres centenaires.
Où dormir ?
Hôtel Les jardins de Sophie
Entre lacs et montagnes, sur les hauteurs de Gérardmer, Les Bas-Rupts et Chalet Fleuri abrite 23 chambres et 3 suites dans un esprit très « montagne ». Ce 4 étoiles, composé de trois chalets contigus, est classé Relais et Châteaux. Un autre 4 étoiles, au coeur de la forêt vosgienne, Les jardins de Sophie au décor intérieur tout en raffinement est doté de 32 chambres ornées de boiseries chaleureuses.
En savoir plus Consultez les sites
www.vosges.com et
www.tourismevosges.fr