Reportage de voyage
Strasbourg, l'Alsace en capitale
Le quartier de la cathédrale et celui de la Petite France sur la Grande-Ile, le quartier "impérial" et celui de l'Europe... la capitale alsacienne possède un patrimoine culturel et architectural unique.
Strasbourg mérite depuis longtemps son titre de capitale européenne. Elle est en effet depuis des siècles un carrefour entre mondes latin et germanique.
Son héritage culturel et architectural explique aujourd'hui le classement de son cœur historique - "Strasbourg Grande-île" - au patrimoine mondial par l'Unesco. Un atout supplémentaire pour la septième ville de France, sans conteste une destination touristique phare : ses marchés de Noël attirent à eux seuls deux millions de visiteurs chaque année !
la cathédrale vue de la rue Mercière
La Grande-Ile est délimitée par l'Ill et le canal du Faux-Rempart, un noyau historique reliée au reste de la ville par 21 ponts et passerelles.
La flèche unique de la
cathédrale domine le cœur de Strasbourg. Cet éclatant témoignage de l'art gothique,
"prodige du gigantesque et du délicat" comme l'a décrivait Victor Hugo,
abrite quelques merveilles, son pilier des Anges, son horloge astronomique, sa nef aux proportions harmonieuses inspirée de celle de Saint-Denis, flanquée d'une incroyable chaire de style gothique tardif.
Maison Kammerzell en face de la cathédrale
A gauche de la cathédrale, à côte de l'office de tourisme, se trouve la
Maison Kammerzell, superbe exemple de construction de style Renaissance.
Il existe dans la ville plusieurs autres maisons plusieurs fois centenaires, l'Ancienne Grande Boucherie, l'Hôtel de la Chambre de Commerce, l'Hostellerie du Cordeau...
L'édifice le plus prestigieux de la ville, le
Palais Rohan, fait face à la cathédrale ; il abrite aujourd'hui trois musées (Arts décoratifs, Beaux Arts, Archéologie).
place Kleber
A deux pas de la cathédrale se trouve la jolie
place du marché Gayot, un lieu idéal pour boire un verre à la terrasse d'un café.
Le tour du centre-ville passe par la
place Kléber, la plus vaste de Strasbourg. Sur l'un des côtés de la place s'étire l'
Aubette, vaste bâtiment construit à la fin du XVIIIème à des fins culturelles, et qui a retrouvé aujourd'hui sa vocation initiale.
quai des Bateliers
La Petite France, quartier touristique phare de Strasbourg, est situé à vingt minutes à pied du centre. Pour vous y rendre, empruntez la très vivante Grande Rue, piétonne et commerçante.
Autre option, les quais ; mettez d'abord le cap vers la jolie place du Marché au cochon de lait, derrière la cathédrale. Descendez sur le quai bordant l'embarcadère des bateaux-promenade. Une agréable balade le long de l'Ill mène jusqu'au quartier de la Petite France.
Le quartier de la Petite France
L'ancien quartier des pêcheurs, des meuniers et des tanneurs est le plus évocateur du vieux Strasbourg.
Ses ruelles offrent une succession de maisons à colombages des XVI
e et XVII
e siècle, aux vastes cours intérieures, aux grands toits pentus, ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.
Les Ponts Couverts
Les Ponts Couverts se trouvent dans le prolongement de la Petite France. Ils ont gardé leurs noms malgré la disparition de leurs toitures ; les quatre tours du XIVème sont des vestiges des anciens remparts.
A deux pas des Ponts Couverts s'étire le Barrage Vauban ou Grande Ecluse, conçu pour inonder le front sud de la ville en cas de besoin.
le musée d'art moderne et contemporain
Traversez le pont de l'abattoir puis la place Hans-Jean Harp, passez devant l'école nationale d'administration (ENA) : vous voilà au
Musée d'Art moderne et contemporain (MAMCS).
Ce paquebot de verre a été inauguré en 1998. Ce phare de la vie culturelle strasbourgoise éclaire sur l'art du XXème siècle ; profitez-en pour boire un verre ou déjeuner dans son agréable restaurant flanqué d'une vaste terrrasse.
Monuments aux Morts, place de la République
De l'autre côté de la Grande-Ile, sur la rive est du canal du Faux-Rempart s'étend la place de la République, porte d'entrée du quartier dit de la
Neustadt (
nouvelle ville en allemand) ou quartier «impérial» ou quartier «allemand», construit entre 1870 et 1918.
La place est bordée par cinq édifices prestigieux construit dans le style «monumental berlinois», dont le palais impérial, l'assemblée régionale, la bibliothèque et l'université.
Le Monument au mort, sur la place, symbolise la réconciliation franco-allemande avec cette mère tenant sur ses genoux ses deux enfants mourants, l'un Français et l'autre Allemand.
Parlement européen
Le quartier mérite la visite avec ses larges avenues aérées, ses places, immeubles et maisons marquant un goût certain pour l'éclectisme, entre néo-Renaissance italienne ou allemande, Art nouveau dont l'étonnante Maison égyptienne, ou encore néo-baroque.
Impossible d'évoquer Strasbourg sans mentionner le
quartier de l'Europe. La ville abrite en effet les sièges de plusieurs organismes, le Parlement Européen bien sûr (1999), mais aussi le Conseil de l'Europe (1975) ou encore la Cour Européenne des Droits de l'Homme (1995).
Après la visite de ses nouveaux quartiers, on se dit que l'architecte Le Corbusier voyait juste lorsque qu'il disait : "
Strasbourg est une ville qui a bien grandi".
© oopartir.com - 2012 - Vincent de Monicault - photos Sébastien Hanssens/Airdiasol- Rothan/jacques Hampe
En bateau mouche ou en vélo...
On peut découvrir les multiples facettes de la ville à pied bien sûr mais aussi en bateau mouche, en mini-tram, en tramway... ou à bicyclette : le réseau cyclable de la Communauté Urbaine compte près de 500 km !
Où boire un verreSur le quai des Pêcheurs, des péniches font office de bars.
Place du Marche-aux-Cochons-de-Lait
Où manger une pâtisserieChez Christine possède deux adresses l'une aussi célèbre (et fréquentée) que l'autre, rue Mercière et rue de l'Outre
Où faire du shoppingLa rue des Orfèvres où l'on trouve des boutiques dédiés aux spécialités locales, la rue de la Messagerie pour les produits de luxe.
Comment aller à Strasbourg
Strasbourg vient de passer à 1h50 de Paris. La capitale alsacienne se rapprochera également de Lyon, fin 2012, avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône.