Reportage de voyage
Troyes: le Moyen Âge ressuscité
Ses ruelles pavées, ses cours secrètes, ses maisons en pans de bois et ses églises... la ville de Troyes abrite probablement le plus bel ensemble citadin médiéval de France
Rue Emile Zola, la rue la plus commerçante de Troyes
Troyes profita longtemps de sa position géographique. Située à 170 kilomètres au sud-est de Paris, la deuxième ville la plus peuplée de Champagne-Ardennes, intégré au vignoble champenois, fut en effet une grande place d'échanges pour les marchands d'Europe et d'Orient. Elle connut un âge d'or au Moyen Âge. Son XVIème siècle fut celui de la prospérité économique, du rayonnement artistique et de l'embellissement.
La capitale de l'Aube est aujourd'hui, sans conteste, l'une des plus belles villes de France. Et les nombreuses opérations de réhabilitation des dernières années n'ont cessé d'embellir son coeur historique, notamment les rénovations de maisons à pans de bois confiées aux Compagnons du Devoir.
Place Alexandre Israel
La
vieille ville, en raison de sa forme, a été baptisée "le bouchon de champagne". Il faut laisser sa voiture dans l'un des nombreux parkings créés tout autour du vieux Troyes, là où étaient érigées autrefois des fortifications: la taille humaine de la ville impose une visite à pied.
Le
quartier Saint-Jean, le plus vivant de la ville, a été transformé en espace piétonnier. On admire ainsi tranquillement les belles maisons à colombages, de la rue Champeaux à la rue Emile Zola, avec leurs poutres de chêne désormais apparentes et les étages en encorbellement.
Place de la Libération
Le promeneur peut déambuler des heures dans ses ruelles pavées, à la découverte des cours secrètes et des hôtels particuliers Renaissance. D'agréables terrasses de café bordent ces ravissantes demeures en pans de bois.
La
Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, aménagée dans le bel hôtel de Mauroy, mérite largement la visite. Cette demeure superbement restaurée conserve l'une des plus belles collections européennes d'outils anciens des 17 et 18èmes siècles.
L'imposante silhouette de la cathédrale domine le "quartier antique". Une antenne universitaire a ouvert dans les bâtiments de l'hôtel Dieu aujourd'hui rénové.
Hôtel de Lion Noir, hôtel particulier situé rue Emile Zola
Ne manquez pas
le musée d'art moderne, dans l'ancien palais épiscopal, à côté de la cathédrale. Plus de 2.000 œuvres y sont exposées, appartenant à la période 1850-1950. On y parcourt notamment des salles consacrées au nabisme et au fauvisme, un espace important entièrement dédié aux toiles de Derain, des sculptures européennes – notamment Maillol – et africaines, une vaste collection de verreries d'un enfant surdoué du pays, Maurice Marinot.
Troyes compte
neufs églises classées. Dans la plupart d'entre-elles, on découvre la très riche statuaire – l'école de Troyes fut particulièrement florissante au XVIème siècle – et la tradition de l'art du vitrail, laquelle s'est développé également à Troyes sur quelque six siècles (du XIIème au XVIIème).
L'église de la Madeleine, la plus vieille de Troyes (XIIème siècle), mérite tout particulièrement le déplacement pour ses vitraux splendides et le gothique flamboyant de son jubé de pierre.
Marques Avenue
Troyes, longtemps capitale de la Maille, est devenue aussi depuis quelques années le plus grand centre européen des
magasins d'usine et de négoce. On y trouve toutes les grandes marques de vêtements proposées à des prix très dégriffés (-40% et davantage en période de solde) dans les trois centres: Marques Avenue, Marques City et Mac Arthur Glen. Cette activité génére un important tourisme commercial: seuls 40% des visiteurs sont originaires de la région.
Même intéressé par le shopping, ne sacrifiez toutefois pas un pouce de la visite de Troyes. Les troyens ne sont pas les seuls à penser que leur ville mériterait d'être inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité. Surtout depuis le classement de leur voisine Provins…
© oopartir - 2015 - Texte Pierre Marka ; photos OT Troyes
GastronomieSans être une région connue pour sa gastronomie, l'Aube possède quelques spécialités. On pense notamment à la fameuse andouillette de Troyes et au fromage de Chaource. Côté boisson, dans cette région de Champagne dominée par les petites exploitations, on peut citer notamment le champagne Alexandre. Et bien sûr le Rosé des Riceys, pour beaucoup le meilleur rosé d'Europe.
Côté adresses, citons le restaurant
Aux crieurs de vins, bistrot cave fondé par deux jeunes passionnés proposant à l'ardoise une cuisine du marché et une bonne carte de vins. Autre restaurant ayant ouvert depuis peu dans le "quartier antique",
Au Péché Mignon fait déjà figure d'adresse à retenir. A signaler enfin
Le Valentino, excellente table, l'une des toutes meilleures de Troyes, laquelle permet en outre de déjeuner ou dîner dehors, au cœur de la vieille ville (réservation obligatoire).
Où dormirLe Champs des Oiseaux (4 étoiles), dans une maison à colombage, passe à juste titre pour le plus bel hôtel de la ville. Très confortable également,
l'hôtel de la Poste (Best Western, 3 étoiles) a en outre l'avantage d'être très central. De même que l'hôtel
Les contes de Champagne (2 étoiles), aménagé dans quatre anciennes maisons du XVIème siècle dans une catégorie moindre.
En savoir plus