Reportage de voyage
Jersey, escapade à l'anglaise
La petite île anglo-normande de Jersey a beau être toute proche de la France, son côté british garantit le dépaysement. Son patrimoine maritime et sa campagne verdoyante font le reste, comblant les amateurs de randonnée et de tourisme vert.
Rozel Bay
Si proche et pourtant si british... Si proche la nuit quand on voit au loin les phares des voitures roulant le long des côtes françaises.
Si british dès qu'on atterrit à Jersey Airport ou lorsqu'on débarque du ferry dans sa capitale Saint Hélier : on y parle en effet la langue de Shakespeare, on y roule à gauche, on paye avec des livres sterling... Un tiers des Jersiais sont nés outre-Manche, seule la moitié de ses habitants étant native de l'île. De plus, Jersey reste fidèle à la Couronne d'Angleterre, même si elle promulgue ses lois.
Les façades des immeubles, les enseignes commerciales sur King Street, la signalétique, les boites aux lettres : le centre ville de
Saint Hélier ressemble sur bien des aspects à celui de nombreuses petites villes anglaises. Clin d'œil supplémentaire à son attachement à la Couronne, le château Elisabeth, en face du port de Saint-Hélier, nommé ainsi en hommage à l'ancienne reine Elisabeth I.
Gorey surplombé par le château
de Mont Orgueil
Les influences continentales n'en sont pas moins présentes, entre les panneaux en français, les petits cafés de plage traditionnels, les ports cosmopolites et les villages champètres.
Jersey est une île doucement vallonnée, aux dimensions modestes, 15 kilomètres d'est en ouest pour 8 kilomètres du nord au sud. Sa campagne verdoyante - quand elle n'est pas soumise à de courtes périodes de sécheresse - invite aux balades contemplatives. Dans ce jardin bucolique se laissent admirer de nombreuses espèces de fleurs sauvages et de papillons.
Dans Saint Hélier, capitale de l'île
Ce bout de terre est sillonné de toutes parts par de paisibles routes étroites et pittoresques. Sur ses Green Lanes, des chemins sur lesquels la vitesse est limitée à 24 kilomètres/heure, la priorité y est donnée aux piétons, cyclistes et cavaliers. Les randonneurs trouvent leur bonheur sur de nombreux chemins et pistes signalisées.
A Jersey, la mer n'est jamais loin. Des sentiers bordent les plages de galets et de sable blanc, longent les falaises, traversent haies et dunes côtières, contournent les nombreux blockhaus construits par les Allemands pendant le dernier conflit mondial. Par beau temps, on y voit les côtes de France et des autres îles anglo-normandes.
Plage de Saint Brelade
Jersey est ceinturée par de jolies baies. Certaines sont vastes telle celle de Saint-Aubin au sud, à l'extrémité de laquelle se trouve le port du même nom.
Au sud-ouest de l'île,
Saint Brelade est bordée par une agréable plage de sable blanc. Sur sa côte ouest, la baie de Saint-Ouen est balayée par les vagues, pour le plus grand bonheur des surfeurs.
De nombreux forts militaires racontent l'histoire de Jersey, et notamment les incursions françaises à l'époque napoléonienne. Au nord par exemple, les baies de Bouley et de Bonne Nuit sont protégés par le Fort Leicester et La Crète Fort.
Seymour Tower à marée basse
Le château médiéval de Mont Orgueil est une sentinelle bien plus ancienne. Construit au XIIIème siècle dans la baie de Grouville, à l'est de l'île, il surplombe aujourd'hui le coquet village de Gorey.
Toujours dans la baie de Grouville, une tour de défense surprend le visiteur,
Seymour Tower. Une belle balade mène à cette tour de granit isolée à marée basse dans un paysage composé de rochers, de récifs et de ravines.
Jersey subit de très fortes marées, parmi les plus importantes au monde. Certains prétendent même que l'île doublerait de surface à marée basse... On peut ainsi «marcher sur la lune», parfois jusqu'à 3 kilomètres en direction de la mer. Pour info on peut dormir dans la tour Seymour à marée haute. Magique !
© oopartir.com 2014 - Texte : Vincent de Monicault ; photos VDM et Jersey Tourism
Circuler sur placeOn peut bien sûr louer une voiture. Le réseau de bus est également performant et mène pratiquement partout. Et l'on peut aisément louer des vélos sur place. A noter : une navette relie régulièrement l'aéroport à Saint-Hélier (en une demi-heure).
Quand s'y rendre Réchauffée par le Gulf Stream, le mercure ne descend que très rarement en dessous de zéro ; la température moyenne en été atteint 20 ° C. Le printemps est agréable, surtout lorsqu'il fait beau.
balade en vélo
Où dormir Jersey est une destination touristique, l'île possède ainsi 113 hôtels et guest-houses, 23 ensembles de location d'appartements meublés et trois campings. Son plus bel établissement est probablement le
Grand Jersey à Saint Hélier, un hôtel centenaire rénové dans un style contemporain. Voir également notre sélection d'
hébergements insolites.
Où manger
.
Oyster Box House Parties, l'une des bonnes tables de l'île, à la déco assez contemporaine, agréablement située au bord de la baie de St Brelade (oysterboxhouseparties.co.uk).
.
Castle Green, à la fois pub et resto, offrant une jolie vue sur le château de Mont Orgueil à Gorey.
.
Corbiere Phare restaurant face au phare du même nom (Tel: 01534 746127);
. Big Vern's pour le petit dej ou un dejeuner, sur la plage de Saint-Ouen
char à voile
Bon à savoir La livre sterling de Jersey est différente de la livre anglaise et de celle de Guernesey quoique les trois monnaies sont acceptées sur toutes les îles anglo-normandes.
On aime Jersey est une île très facile à visiter, avec ou sans voiture.
On aime moinsJersey n'est pas une destination bon marché.
Un guide pour les marcheursWalk est un guide bien conçu et plein de conseils et d'astuces pour informer les randonneurs et amateurs de balades à pied. On y trouve aussi des renseignements sur la faune, la flore et le patrimoine. Gratuit, il est disponible auprès de Jersey Tourism. On peut aussi s'informer sur le site
www.jersey.com/walking