27/10/2011
La Thaïlande ne sort pas la tête de l'eau. Les graves inondations qui touchent le pays depuis plusieurs jours affectent principalement les provinces du centre le long du fleuve Chao Phraya, notamment Bangkok et Ayutthaya.
Les autres destinations touristiques populaires de la région centrale comme Pattaya, Hua Hin, Kanchanaburi et Ko Chang ne sont pas concernées. Dans plusieurs provinces du nord les inondations ont commencé à s'estomper. Les provinces du sud n'ont pas du tout été touchées. Résultat, le CETO, qui réunit les princpaux tour-opérateurs français, considère que lesconditions opérationnelles sont toujours réunies pour que les voyagistes maintiennent la programmation de la destination.
La majeure partie du centre de Bangkok, principale zone touristique, n'est pas touchée par les inondations. Le fleuve Chao Phraya, qui traverse Bangkok, accuse un niveau plus élevé que la normale et provoque quelques inondations dans les attractions touristiques situées sur les berges. Une ligne spéciale de l'office du tourisme de Thaïlande permet aux visiteurs déjà sur place de s'informer sur la situation.
L'aéroport international de Suvarnabhumi reste ouvert et fonctionne normalement. Il assure également les principales connections et transferts des vols intérieurs desservant des destinations touristiques comme Phuket, Chiang Mai et Surat Thani.
Tous les vols intérieurs sont également assurés comme d'habitude. Situé au nord-est de Bangkok, l'aéroport domestique de Don Muang (l'ancien aéroport international), est en revanche fermé jusqu'au 1er novembre en raison des inondations. Principales usagères, les deux compagnies aériennes nationales, Nok Air et Orient Thai Airlines ont transférés temporairement leurs opérations sur l'aéroport de Suvarnabhumi.
Côté ferroviaire, les liaisons ferroviaires entre Bangkok et le Nord sont suspendues. Les destinations touristiques du nord, telles que Chiang Mai, Chiang Rai, et Sukhothai, sont accessibles par avion, des portions de routes et de voies ferrées inondées étant fermées dans les provinces centrales. La State Railway of Thailand (SRT) rembourse intégralement les billets des voyageurs vers les destinations concernées.
Les provinces du sud et de l'est de la Thaïlande restent entièrement accessibles par route. Dans le centre de la Thaïlande, l'autoroute 32 (la Route d'Asie) est en partie affectée par les inondations. Les liaisons interprovinciales par bus entre Bangkok, le Nord et le Nord-Est de la Thaïlande fonctionnent mais sont soumises à des détours qui augmentent le temps de trajet.Les liaisons interprovinciales par bus pour l'Est, l'Ouest et le Sud de la Thaïlande fonctionnent normalement.
© oopartir.com - 2011
Numéros et sites web utiles :
TAT Call Center : 1672
Thai Airways : 02-356-1111
Bangkok Airways : 02-265-8777
Air Asia : 02-515-9999
Nok Air :1318 ou 02-900-9955
Orient Thai Airlines : 1126
State Railway of Thailand (SRT) Call Center :1690
Transport Co.,Ltd. Hotline(Inter-provincial bus service) : 1490
Département météorologique thaïlandais :
www.tmd.go.th/en ONT Thaïlande :
www.tourismethaifr.com