Reportage de voyage
Limerick, grand bol d'Eire à l'ouest de l'Irlande
Limerick est moins connue que Cork ou Galway. Nommée "ville nationale de la culture 2014", la troisième agglomération de l’île verte est une belle cité aux charmes multiples
Fondée il y a treize siècles par les marchands vikings à l’embouchure de l’estuaire du fleuve Shannon, Limerick est aujourd’hui une ville moderne, dynamique et universitaire qui compte environ 90 000 habitants.
Située au sud-ouest de la République d’Irlande, au centre de la région de Shannon et de son aéroport, la
troisième ville du pays jouit d’une situation exceptionnelle à moins de 200 kilomètres de la capitale Dublin et à une centaine de Cork.
Il est désormais bien loin le temps des quartiers sombres, faméliques et miséreux frappés par la crise et l’alcoolisme. Une réalité terrifiante aux 19e et 20e siècles qui a été notamment minutieusement dépeinte dans «Les Cendres d’Angéla» le best-seller de Frank McCourt récompensé par le Pulitzer en 1997.
Depuis le début des années 90, Limerick a su au contraire, dans le sillage du «Tigre Celtique», transformer son image et se forger une nouvelle identité basée sur le développement économique et culturel.
Riche en tradition et histoire, la cité est aussi la bouillonnante patrie de l’équipe de rugby de Munster. Véritable temple de l’ovalie et du ballon rond entièrement rénové en 2008, la célèbre silhouette du
stade de Thomond Park est le symbole du renouveau de la ville.
Depuis toujours, le destin de Limerick se confond avec les grandes heures de l’histoire irlandaise. En 978, Brian Boru, le grand roi celte unificateur s’empare de la ville, avant d’obtenir une victoire décisive sur les Scandinaves quelques années plus tard le 23 avril 1014 à la bataille de Clontarf. Entre temps, le souverain avait pris soin de confier la cité au puissant et influent clan O’Brien, qui décide de
développer l’urbanisation de la cité sur l’île de King’s island.
Surplombant la rivière Shannon,
le château médiéval King John (King’s John Castle,
www.shannonheritage.com/King Johns Castle) fut construit en 1200 sous le règne du roi Jean sans Terre, le frère de Richard Cœur de Lion. A ce jour, il est l’un des châteaux normands les mieux préservés en Europe. Les murs, les tours et les fortifications ont résisté à l’épreuve du temps et offrent aux visiteurs une fantastique incursion historique au cœur du 13e siècle.
Après deux ans de travaux et un investissement de plusieurs millions d’euros, le monument a rouvert ses portes en juin 2013. Son centre d’interprétation renferme aujourd’hui une exposition qui permet de mieux comprendre les 800 ans d’histoire de cette forteresse dans laquelle le roi Jean n’a pourtant jamais séjourné.
A l’intérieur, les nombreux sièges et épisodes de guerres, sont mis en scène grâce à des technologies innovantes, écrans tactiles, effets 3D, personnages fantomatiques ou jeux interactifs pour les enfants.
Une pléiade d'animations générées par ordinateur est également proposée aux visiteurs pour les inciter, tout en s’amusant, à voyager à travers le temps. A l’extérieur, la reconstitution dans la grande enceinte du château d’une grande tente médiévale, d’une forge et des scènes d'un siège du XVIIème siècle contribuent à recréer l'atmosphère de l'époque.
The Milkmarket
Avec près de 21 boutiques et 50 stands, «
The Milkmarket » (
www.milkmarketlimerick.ie) est un des plus ancien et réputés marchés d’Irlande. Tous les vendredi, samedi et dimanche matin, ce vaste espace marchand couvert qui a dernièrement fêté ses 150 d’existence dévoile dans une ambiance unique des produits irlandais et internationaux d’une qualité exceptionnelle.
Légumes et pains frais, laitage et beurre salé, pièces de bœuf de la race Angus, fruits de mer, saumons et poissons fumés, cheddar et chocolats, font désormais les beaux jours de la nouvelle gastronomie irlandaise.
Hunt Museum
A ne pas manquer également, la visite du
Hunt Museum qui possède l’une des plus grandes collections privées d’art et d’antiquités d’Irlande. Des pièces et des objets rares qui couvrent une période allant de l’âge de pierre à l’art contemporain, constitués des vestiges égyptiens, de croix celtiques, de tableaux de maîtres irlandais ou de dessins de Picasso.
Situé dans une élégante bâtisse du 18e siècle au style italien, le Hunt Museum
est à lui seul une raison de visiter la ville et de faire une halte pour le déjeuner dans son superbe restaurant qui surplombe le fleuve Shannon.
t Mary’s Cathedral
Bâtie en l’honneur de la Vierge Marie en 1168, la cathédrale
St Mary’s Cathedral est considérée comme le principal édifice religieux et le plus ancien bâtiment de la ville.
Avant de devenir un lieu de culte, s’élevait à son emplacement le palais du dernier roi irlandais de Munster, Donal Mor O’Brien. Chaque semaine, elle accueille toujours autant de fidèles venus assister aux cérémonies religieuses et subjugués par la beauté de ses vitraux et de son autel monumental.
château de Bunratty
Les environs de Limerick bénéficient de nombreux attraits touristiques. A commencer par le
château de Bunratty (1425), véritable trésor de l’architecture médiévale normande qui a été récemment entièrement rénové.
Célèbre pour son mobilier et ses superbes tapisseries, le château est agencé sous la forme d’une grande tour rectangulaire de 3 étages, dotées de 4 tourelles crénelées de 6 étages chacune. Il dispose également d'un parc thématique (ou folklorique) qui présente une reconstruction très fidèle et dans ses moindres détails, d'un village irlandais datant de la fin du 19e siècle.
le Lough Derg
En s’aventurant dans les terres, une croisière sur le « lac de l’œil rouge », le
Lough Derg, troisième plus vaste lac d’Irlande est une façon unique de découvrir l’écosystème de cette petite mer d’eau douce intérieure, mais aussi toutes les richesses du patrimoine local.
croisière sur le lac en hors-bord
Au fil de la croisière à bord d’un luxueux hors-bord (
www.luxuryyachtingireland.com), les passagers abordent des châteaux inaccessibles, longent des jardins au bord de l’eau, ou rencontrent des châtelains excentriques toujours prompts à relater la magie des lieux.
Des mets typiquement locaux sont également servis à bord ou dans l’un des charmants pubs ou restaurants qui seraient certainement restés invisibles par la route. Autant de monuments, d’attractions, de spectacles, de spécialités gastronomiques et de curiosités naturelles qui vous feront passer une excellente année de la culture 2014 à Limerick.
© oopartir.com – 2014 - texte et photos David Raynal
Se rendre en Irlande
Seule Ryanair assure aujourd'hui un vol direct sur Shannon - située à 15 km de Limerick depuis la France, soit trois vols par semaine depuis Beauvais (toute l'année), deux vols hebdomadaires depuis Nice et Poitiers (en haute saison).
www.ryanair.com.
Aer Lingus, la compagnie nationale irlandaise, dessert pour sa part Dublin au départ de Paris-CDG (4 vols quotidiens), Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Perpignan, Rennes et Toulouse ; on peut ensuite rejoindre Limerick par la route. Aer Lingus relie aussi Cork depuis Paris (quotidien), Nice et Rennes.
www.aerlingus.com.
Où dormir à Limerick
One Pery Square
On trouve de belles demeurs dans le quartier Géorgien. L'une d'elle vous ouvre ses portes,
One Pery Square, un établissement tout confort dont les 15 chambres portent le nom de poètes et écrivains irlandais, Wilde, Beckett, Joyce, Yeats.
La déco est signée Helen O'Donnell. Cette jeune femme à cheval sur la literie – les matelas font au minimum 45 cm d’épaisseur – a été nommée personne de l’année à Limerick en 2012, pour son dynamisme et son action en faveur de la revitalisation du centre-ville. Avec son bar cosy, son spa et son excellente table, le One Pery Square est un véritable havre de paix et d’harmonie à deux pas des principaux monuments.
www.oneperysquare.comPasser par un tour-opérateur...
Alainn Tours, spécialiste de l’Irlande depuis 1991, concocte avec ses équipes francophones des escapades le temps d’un week-end ou de séjours prolongés. Unit 9, Pro tek House, Finisklin Business Park, Sligo, Irlande Tel : 00 353 71 91 50345 N° Indigo : 0820 20 20 30 Courriel : info@alainntours.fr ;
www.alainntours.fr
En savoir plus
. Office de tourisme irlandais :
www.irlande-tourisme.fr . Limerick ville nationale de la culture irlandaise en 2014 :
www.limerickcityofculture.ie