01/10/2011
Le ministère français des Affaires étrangères, sur l'espace Conseils aux Voyageurs de son site internet, déconseille formellement de séjourner dans l'archipel de Lamu et dans sa région (à proximité de la frontière somalienne).
Une ressortissante française de 66 ans, se déplaçant en chaise roulante, a été enlevée cette nuit dans sa maison de l'île de Manda, juste en face du village de Shela situé sur l'île de Lamu, par une dizaine d'hommes armés venus de la mer. Poursuivis par les forces de sécurités kenyanes, les ravisseurs l'auraient emmenée à Ras Kamboni, petite ville côtière du Sud somalien, un ancien bastion des insurgés shebabs.
Un couple de touristes occidentaux avaient déjà été enlevé début septembre dans la même zone et l'un d'entre eux assassiné. Les hôtels et complexes touristiques isolés et plus généralement tous les sites résidentiels disposant d'un accès direct à la mer sont directement menacés.
La menace terroriste islamiste est élevée et donne lieu à des alertes périodiques. Le Quai d'Orsay conseille d'être très vigilant dans les lieux publics, en particulier ceux fréquentés par les étrangers.
En raison des combats en cours dans le sud de la Somalie, autour de la frontière avec le Kenya, la région frontalière avec la Somalie est formellement déconseillée, jusqu'à environ 50 à 100 km à l'intérieur du territoire kenyan. La navigation de plaisance à partir des côtes kenyanes et au large du Kenya est formellement déconseillée en raison des risques liés à la piraterie.
© oopartir.com - 2011