Les actualités
Kosice, l’autre capitale européenne de la Culture 2013
07/01/2013

cathédrale Sainte Elisabeth
Kosice (prononcer Kochits), la deuxième ville de Slovaquie derrière Bratislava, est l’autre capitale européenne de la Culture 2013, avec Marseille. Cette ville royale, chef-lieu historique du comitat de Abauj, est situé au sud-ouest du pays, à 20 km de la Hongrie, 80 de l’Ukraine et 90 de la Pologne. Elle possède le plus grand centre historique protégé du pays.
Sa vieille ville est articulée autour de la rue Hlavna, comprenant de nombreuses maisons datant des XIV et XVème siècle, palais et églises mêlant les architectures gothiques, baroques et néo-classique, avec en son centre la plus grande église de Slovaquie, la cathédrale Sainte Elisabeth.
Le plus vieux monument de la ville est l’église des Dominicains, datant de la fin du XIIIème siècle. A voir aussi les immeubles construits dans les styles fonctionnaliste et cubiste pragois dominant pendant l’entre deux guerres. La région possède également des sites classés par l’Unesco, les grottes de karst de Josov à 25 km de Kosice, le Château de Spis et les vignobles de Tokaj. Le programme de Kosice 2013 est disponible sur le site www.kosice2013.sk (en anglais).
© oopartir.com – 2012
Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022
A Oslo, ouverture du musée national de Norvège
La low-cost Play va relier Paris à l'Islande cet été
Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur
Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel
Un Parc Ghibli ouvrira en 2022 au Japon
Martinique : la Montagne Pelée bientôt au patrimoine de l’Unesco ?
2020, la pire année de l’histoire du tourisme
Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée
SATA reliera Paris CDG aux Açores en juin 2021