Située dans l'Océan indien, au large de l'Afrique, la "Grande île" comble l'amateur d'aventure et de découverte. Avec en prime des plages de rêve, de Nosy Be à Ifaty, pour se remettre de ses efforts…
Formalités Madagascar
Passeport en cours de validité et visa qu'on obtient rapidement à l'arrivée à l'aéroport d'Antananarive (60€ tout de même !). Pour de plus amples renseignements, contacter le Consulat de Madagascar à Paris (4, avenue Raphaël, 75016 Paris, tél : 01.45.04.62.11).
Santé Madagascar
Anti-paludéen largement recommandé
Climat météo Madagascar
Tropical. Chaud toute l'année. Nord et intérieur de l'île : saison sèche d'avril à octobre. Côte Ouest : pluies abondantes (sauf septembre-octobre) mais fréquentes éclaircies
Climat, Météo, la meilleure période pour partir à MadagascarAir France et Air Madagascar assurent en partage de code des liaisons régulières entre Paris et Tananarive. La compagnie malgache opère également entre Marseille et Tananarive, ainsi qu'en été entre Paris et Nosy Be (vol poursuivant sa route jusqu'à Moroni aux Comores). Corsair dessert Tananarive via Mayotte. Pour les vols intérieurs, Air Madagascar assure des dessertes quotidiennes depuis la capitale malgache vers toutes les villes importantes du pays.
BON A SAVOIR
Monnaie : l'Ariary (il a remplacé le Franc malgache début 2005)
Langue : malgache et français
Indicatif téléphonique : 00 261
Décalage horaire/France : +1h en été et +2 h en hiver
Durée du vol /Paris : environ 11h
Electricité : 220 V et prises identiques à la France
Office du tourisme à Paris :
Site internet "officiel" : www.tourisme-madagascar.com
On aime La qualité de l'accueil de la population en surprendra plus d'un(e). Le pays de la
mora mora (doucement, doucement..) invite à prendre son temps, sans stress. Dans ce pays, l'hospitalité n'est pas un vain mot: on vous invitera même à partager le repas, soit du riz et du poisson ou du romazava, plat traditionnel qui consiste en un pot au feu avec viande de zébu et bredes.
On aime moins
Evitez dans la mesure du possible d'avoir affaires aux "autorités". Pour un document administratif, vous serez amené à payer ou... à attendre souvent longtemps. Rappelez-vous qu'un étranger, dans un pays aussi pauvre que Madagascar, est toujours un individu fortuné, y compris pour les forces de l'ordre.
Quel budget?
Madagascar reste la destination la moins chère de l'Océan Indien. On peut se restaurer et se loger très correctement pour des prix plus de deux fois moins élevés qu'en France. Les transports locaux sont également bon marché. En revanche, la location de voitures, nécessaire notamment pour se rendre dans certains des plus beaux endroits de l'île, est onéreuse.
Besoin d'un chauffeur à Madagascar ? Tahiana, recommandé par des amoureux de la destination, met son minibus au service des touristes. Plus d'infos sur son site
tahiana.mada.free.fr/
Infos Pratiques