Actualité
Air Asia X cesse son vol Paris-Kuala Lumpur
Airbus A340 d'Air Asia
Air Asia X avait démarré en février 2011 des vols non-stop entre Paris (Orly) et Kuala Lumpur International Airport, le terminal «low-cost» de l'aéroport de la capitale malaise. La compagnie à bas coûts long-courrier a décidé de jeter l'éponge, sur Paris Kuala Lumpur comme sur Londres Kuala Lumpur, invoquant surtout l'importance des taxes et le prix du kérosène ne lui permettant pas de proposer des tarifs suffisamment attractifs.
La compagnie s'était clairement positionnée sur le low cost long-courrier. La restauration était payante à bord, de même que les bagages en soute. Les prix se voulaient en contrepartie très attractifs, "
de l'ordre de 30 à 40% moins cher que les compagnies historiques» selon le transporteur, soit un prix d'appel de 180€ l'aller simple TTC (avec même un prix de lancement de 99€ à certaines conditions).
Classe Premium sur l'A340
Air Asia X, créée il y a deux ans, opère une vingtaine de destinations depuis son «hub» (plate-forme de correspondance) de Kuala Lumpur, vers l'Europe (Londres), l'Australie (Gold Coast, Perth et Melbourne), la Chine (Hangzhou, Tianjin et Chengdu), Taiwan (Taipei), l'Iran (Téhéran), la Corée (Séoul), l'Inde (Delhi, Mumbai) et le Japon (Tokyo).
Air Asia, la compagnie court et moyen-courrier opérant sur l'Asie du Sud-Est, a démarré son activité sur le segment low-cost en 2001 avec deux appareils : elle en exploite désormais près d'une centaine. Avec ses autres filiales Thai Air Asia et Indonesia AirAsia, le groupe aérien vole désormais sur 76 destinations.
© oopartir.com - 2012