L'actualité

Malaysia Airlines en A380 sur Paris-Kuala Lumpur

Air France relie Paris à Kuala Lumpur

Air Asia X cesse son vol Paris-Kuala Lumpur

La compagnie malaisienne avait lancé des vols low-costs entre les deux capitales il y a seulement un an...

Paris-Kuala Lumpur : bientôt des vols low-cost

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Malaisie, côté plages et cocotiers

Sur la côte Est comme sur la côte Ouest, la Péninsule malaise abrite de belles plages de sable blanc

Batu Feringgi Beach, Penang

Penang, au nord-ouest de la Péninsule malaise, possède quelques belles plages. Plus au nord, Langkawi attire aussi les visiteurs en quête de plages et d'une hôtellerie de bon confort.  Situé à quelques encablures de la Thaïlande, au bord de la mer d’Andaman, Langkawi est un archipel de 99 îles. Entre jungle luxuriante, grottes cachées, mangrove, falaises surmontées de forêt vierge, plages de sable blanc et eaux cristallines, l’archipel est doté d'un patrimoine géologique lui ayant valu le classement de Géopark par l’Unesco en 2007. Les plages de Langkawi comptent parmi les plus belles de Malaisie, comme celles de Pantai Kok, Tanjung Rhu, Cenang, Datai et Burau Bay. Les amateurs de la plongée et du snorkling peuvent nager dans l’univers sous-marin du parc marin de Pulau Payar, s’émerveiller à la vue des multitudes de coraux ou nourrir les bébés requins. Sa faune et sa flore recèlent des trésors comme les fougères arborescentes, les aigles brun roux, les crabes ermites, les iguanes et les macaques. Parmi les beautés géologiques à découvrir, la cascade aux 7 puits. Les eaux du torrent viennent se briser sur une série de sept bassins naturels. La légende raconte que des fées s’y baignaient.

Le plus souvent les amateurs de farniente mettent plutôt le cap à l'Est. Tout au nord, le petit archipel des Perhentians, au large de Kota Baru, à environ 19 km au large de la côte nord-est de la péninsule malaise et à 64 km au sud de la frontière thaïlandaise, demeure un petit paradis malgré sa popularité sans cesse croissante. D'agréables bungalows bordent une plage de sable blanc, entre cocotiers, jungle et mer transparente.mer de Chine méridionale, Il appartient à l’État de Terengganu. Perhentian Besar et Perhentian Kecil ont des plages de sable blanc bordées de cocotiers et une mer bleue turquoises. La baignade et la plongée sont les activités touristiques les plus populaires.

L'archipel de Redang, plus au sud, accessible depuis Merang, fait partie du Terengganu Marine Park et comprend neuf îles, dont Redang, l’une des plus belles îles de Malaisie. Avec ses eaux claires et ses rivages de sable blanc en lisière d’une forêt à la végétation dense elle n’est pas l’une des destinations privilégiées des amoureux pour rien. En effet, avec plus de 20 sites dédiés à la plongée, Redang invite à la découverte d’une faune et d’une flore marine. De quoi s’émerveiller à deux ! L'île de Kapas, encore plus au sud, accessible depuis Marang, séduit aussi les amateurs de budgets serrés et de petits bungalows. Mais l'accès sur ces îles du nord-ouest de la péninsule est parfois aléatoire, surtout en période de mousson.

Beaucoup plus au sud, l'île de Tioman a connu un fort développement touristique. Située sur la côte orientale, Pulau Tioman a été classée parmi les dix plus belles îles du monde. Posé en mer de Chine, à cinquante kilomètres des côtes, ce petit bout de terre de 500 km² dispose en effet de belles plages bordées de villages de pêcheurs, un paysage majestueux constitué d'une forêt humide à la végétation exubérante et ponctuée d'impressionnants pics de granit. Grâce au statut de parc marin, ses fonds aquatiques sont protégés. En plus de la plongée sous marine, l’île offre de belles opportunités de randonnées ou d'escapades sur des plages désertes. On y trouve une offre hôtelière de bon niveau.

Encore la côte sud-ouest et l'île de Tioman se trouve l’île de Rawa, une minuscule perle perdue au milieu de la mer de Chine. Observer la nature, nager, plonger, se promener sur la plage en profitant des eaux turquoise et limpides, du sable blanc, des coraux et palmiers…… la farniente est au rendez-vous. Comme hébergement, île ne propose que des chalets en bois nichés dans les plantations de noix de coco.

On trouve aussi de belles plages à la pointe nord et au sud est de Sabah, sur l'île de Bornéo.

© oopartir.com - 20117




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers