Avec ses eaux limpides et sa biodiversité marine préservée, la Malaisie est le terrain de jeux idéal pour les plongeurs, avec la possibilité de découvrir des fonds marins dans plusieurs mers : la Mer de Chine Méridionale, la Mer de Sulu et les Mer des Célèbes. Parmi les plus beaux spots :
• Pulau Perhentian Besar et Pulau Perhentian Kecil , rattachées à l’État de Terengganu , sont deux joyaux situés dans la mer de Chine méridionale. En snorkeling, le tortues, poissons perroquets à bosses et poissons clowns offrent un spectacle fascinant. En profondeur, de sites en sites, c’est un ballet féerique, ponctuées de raie jenkins, bancs de barracudas à queue jaune, crevettes nettoyeuses, balistes titans, poissons porc-épic...
• Les états de Sabah et Sarawak à Bornéo regorgent eux aussi de sites à explorer dont Pulau Sipadan , reconnue pour être l’un des cinq meilleurs spots de plongée de la planète. L’île s’est formée il y a plusieurs milliers d’années, à partir de couches successives de coraux s’étant déposées dans la cheminée d’un volcan endormi. Le site de Sipadan est l’exemple même d’un éco-système parfaite - ment préservé avec «les jardins suspendus» et son remarquable gisement de Dendrophyllia, «la caverne aux Tortues» dans un décor de stalactites impressionnantes et les dizaines de bancs de carangues, requins marteaux, dormeurs ou de récif, de platax géants, poissons anges et papillons... Deux espèces de tortues sont très fréquentes, vertes et imbriquées.
• Johor (Koh Lanta Johor) : situé au sud de la péninsule, Johor est la 3ème destination touristique de Malaisie après Kuala Lumpur et Penang. Elle possède plus de 30 îles, dont certaines encore désertes, offrant une faune marine très riche ainsi que de sublimes récifs coralliens. Les voyageurs peuvent ainsi choisir de se rendre à Pulau Aur, Pulau Besar, Pulau Pemanggil, Pulau Rawa, Pulau Sibu ou encore Pulau Tinggi.
© oopartir.com – 2015