Actualité
Attentats contre des Français : la Mauritanie en quarantaine
Le Quai d'Orsay avait annoncé vendredi 4 janvier, sur l'espace Conseils aux Voyageurs de son site internet, qu'il déconseillait actuellement aux voyageurs de se rendre en Mauritanie. Le CETO (Cercle d'études des tour-opérateurs) et le Snav (Syndicat national des Agents de voyages) recommandent la suspension de la destination.
Ces décisions font suite au meurtre de quatre touristes français à Aleg, à 250 kilomètres au sud-est de Nouakchott, par des membres supposés d'une branche maghrébine de la nébuleuse terroriste Al-Qaida. La Mauritanie, pays pourtant réputé calme et paisible, est toutefois situé dans une zone désertique où les islamistes radicaux sont très actifs, entre l'Algérie, la Mauritanie et le Mali.
Certains spécialistes du tourisme d'aventure, les principaux opérateurs sur la destination, ont décidé de suspendre leurs circuits dans le désert mauritanien début janvier. Le vol affrété par Voyageurs du Monde, Allibert et Club du Monde s'est finalement posé à Ouarzazarte et non à Atar, situé à environ 350 kilomètres à l'est de Nouakchott, la capitale mauritanienne. Ces voyagistes suspendent leurs départs jusqu'à nouvel avis.
D'autres voyagistes estiment en revanche ne pas comprendre la position du ministère des Affaires étrangères, et continuent à faire partir des clients sur la destination, et d'abord le Point Afrique, suivi par une vingtaine d'autres tour-opérateurs spécialisés dans le tourisme d'aventure.