Actualité
Atar : Le Point Afrique jette l'éponge
Adrar (Mauritanie)
L'enlèvement cet été de sept personnes - dont cinq Français à Arlit (Niger) - avait déjà porté un coup très sévère au tourisme dans le Sahel. Le Point Afrique, s'il supprimait cet hiver ses liaisons sur Tamanrasset, Djanet et Timimoune dans le Sud Algérien, sur Agadez (Niger) et Gao (Mali), décidait néanmoins de mantenir Atar en Mauritanie et Mopti en pays Dogon (Mali), et même de lancer le Tchad avec des liaisons sur N'Djamena et Faya Largeau.
Le rapt des deux Français à Niamey a porté un coup fatal au tourisme sahélien. Les clients inquiets par la résonance des événements ont finalement manqué à l'appel. Le Point Afrique va devoir maintenant gérer une situation extrêmement périlleuse. De 82, le nombre de salariés est passé à... 7 ! Mais sa trésorerie pourrait tout de même lui permettre de passer ce cap difficile, selon Maurice Freund.
Le Point Afrique suspend donc son activité de voyagiste mais conserve celle d'ONG afin de rester présent encore sur le terrain. Car les partenaires africains de la coopérative ont profité du tourisme pour sortir de la pauvreté. Et les populations locales perdent l'une de leurs principales ressources.
© oopartir.com - 2011