08/02/2015
Mons est capitale européenne de la culture 2015. Située à 60 km au sud-ouest de Bruxelles, cette ville wallonne de près de 100 000 âmes accueille pendant un an, 300 événements, cinq nouveaux musées, 1000 activités, 75 % de la programmation gratuite, quatre expositions phares. De quoi marquer le pari de la reconversion numérique et culturelle de l'ancienne ville industrielle situé au coeur d'une région minière en pleine mutation, où les entreprises technologiques sont nombreuses à s'implanter.
Ce programme très dense est portés par de nombreux artistes complices tels Lespagnard ou Frédéric Flamant par exemple. La première exposition ‘’Van Gogh au Borinage’’ présente plus de 70 peintures, dessins et lettres de l’artiste, dont certains trésors n’ayant jamais été exposés en Europe depuis des décennies. C’est en effet à Mons que le peintre quitte sa carrière de prédicateur pour suivre la voie d’artiste.
Une autre manifestation est baptisée Verlaine, cellule n°2 (mars à mai 2015). Le coup de feu du poète sur son ami Rimbaud le conduit en prison à Mons où il écrit de nombreux chefs d’œuvres. Parmi les autres expos, citons L’homme, le dragon et la mort, des représentations du mythe de Saint Georges et du dragon, ou encore Mons superstar (septembre à décembre 2015). A noter que le Guide du Routard édite un guide ‘’Mons 2015, capitale Européenne de la culture’’ .
Plus d'infos sur le site
www.Mons2015.eu © oopartir.com 2015