Turquoise comme l'écrin du lagon, verte comme la parure végétale des forêts, ocre comme les pistes de latérite, la Nouvelle-Calédonie compose un livre d’images aux couleurs chatoyantes.
BON A SAVOIR
Monnaie : franc pacifique (100 FP = 0,84 €)
Langue : français (le mélanésien et l'anglais sont souvent pratiqués)
Indicatif téléphonique : 00 687
Décalage horaire/France : + 9h en été et + 10h en hiver
Durée du vol /Paris : au moins 20h (avec escale)
Electricité : 220 v (pas besoin d'adaptateur)
Office du tourisme à Paris : 4 bis rue de Ventadour 75001 Paris ; tél : 01 47 03 14 71
Site internet "officiel" : www.nouvellecaledonie.travel/fr/
Comment aller en Nouvelle-Calédonie
Il n'existe plus - pour l'instant - de vols directs entre Paris et la Nouvelle-Calédonie. La meilleure formule est de s'y rendre avec Air Austral, soit un vol via Saint-Denis de la Réunion et Sydney sans changement d'appareil. On peut aussi passer par le Japon ou la Corée du Sud - avec KLM via Amsterdam ou Air France depuis Paris - puis de prendre un vol Air Calin jusqu'à Nouméa. Autressolutions, Qantas (via Londres et Sydney), Cathay et Emirates (tronçon Sydney-Nouméa avec Air Calin).
Les conseils de la rédaction"La Nouvelle-Calédonie se visite très facilement "à la carte". Nous conseillons de louer une voiture et de réserver les hôtels sur la Grande Terre, Lifou et l'île des Pins. Une offre de séjour de grande qualité est proposée notamment au Surf et au Méridien à Nouméa, ainsi qu'au Méridien de l'île des Pins".
On aime. La qualité de l'accueil surprend les visiteurs, notamment ceux qui connaissent déjà certaines îles des Antilles. La gentillesse de la population de l'archipel, de même que la sécurité et la propreté, contribuent à son image de petit paradis en Océanie et au Japon - où la destination est notamment plébiscitée pour les voyages de noces.
. L'Aquarium des lagons et ses superbes aquariums, ouvert en 2007.
On aime moins. La Nouvelle Calédonie, malgré tous ses atouts, ne possède pas une image suffisamment forte pour justifier une offre aérienne directe au départ de Paris.
. Les vols de la compagnie AirCalin (assurant les liaisons inter-îles) sont régulièrement perturbés par les grèves et les blocages du "syndicat" indépendantiste USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités).
Quel budget?La Nouvelle Calédonie n'est pas une destination bon marché. L'éloignement et la raréfaction de l'offre aérienne se traduit par un prix du billet relativement élevé.
Notre sélection de sites utilesAllez consulter notamment le très bon site éditorial
www.nouvellecaledonie.com/, et le site
Pétroglyphes de Nouvelle-Calédonie