Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Nouvelle-Calédonie, paradis des plongeurs

Protégé par une barrière de corail longue de 1 600 km et abritant une faune et une flore exceptionnelles, riches et souvent endémiques dans des eaux claires et peu profondes, le plus grand lagon du monde fait de la Nouvelle-Calédonie un des plus beaux sites de plongée de la planète.

«Hot spot» de la biodiversité planétaire, le récif néo-calédonien représente la seconde plus grande barrière de corail au monde après celle de l'Australie.  De la zone totale étendue sur plus de 23 400 km2, quelque 15 000 km2 répartis en six sites sont depuis 2008 inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité. On observe même à certains endroits un double ou triple récif-barrière (on en dénombre moins de dix dans le monde) !

A ce grand ensemble s'ajoutent d'autres constructions récifales remarquables telles que celles de l'île d'Ouvéa, du pseudo-atoll de Beautemps-Beaupré, des deux grands plateaux des Chesterfield et de Bellona...

Cet écosystème corallien représente l'un des plus variés du monde. La biodiversité marine de l'archipel est exceptionnelle avec 9 372 espèces identifiées, dont de nombreuses espèces rares et endémiques.

C'est le premier site naturel outre-mer, le deuxième site naturel français et le cinquième site mondial pour sa biodiversité marine et ses récifs coralliens.

Les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie ont été reconnus par la communauté scientifique internationale comme possédant des caractères d'une valeur universelle exceptionnelle. D'abord une très grande diversité de formations coralliennes (310 espèces de coraux, 150 types de récifs coralliens sur les 965 recensés sur la planète) ; ensuite l'existence de sites de nidification majeurs pour les tortues marines et notamment pour la tortue « verte » (Chelonia mydas) ;

On note aussi l'existence de zones de reproduction pour des espèces emblématiques et/ou menacées (dugongs, baleines à bosse, oiseaux marins) ;la présence de nombreux mollusques endémiques, d'habitats marins critiques (mangrove, herbier), ainsi que d'un grand nombre d'espèces fauniques et floristiques marines.

Ce que vous pourrez découvrir .... si facilement

C'est l'un des rares endroits au monde où se côtoient tant d'espèces marines, si facile d'accès, de 5 à 15 minutes de bateau maximum.

Tout au long de l'année, le lagon calédonien dévoile une faune exceptionnelle : perroquets, loches bleues, mérous, raies-léopards, requins de récif, thons, tazars, vivaneaux, rougets... Sans oublier les langoustes et leurs cousines locales, les «popinées», ainsi que les tortues et les dugongs.

À cette faune s'ajoute une flore luxuriante : cavernes tapissées de bryozoaires et de gorgones, éponges aux formes inattendues, coraux fluorescents, en corolles, en boules ou buissonnants, oursins diadèmes, étoiles de mer, crinoïdes.

Les passionnés de coquillages pourront aussi découvrir une multitude de mollusques marins, notamment de belles porcelaines comme les Cyprae niger, ou bien les lambis.

Avec beaucoup de chance, les plongeurs pourront même admirer quelques nautiles endémiques égarés en surface.

Les baleines à bosse

baleine à bosse

La Nouvelle-Calédonie est une zone de reproduction de la baleine «grandes ailes». C'est la seule espèce de cétacés qui possède d'aussi grandes nageoires pectorales peuvent atteindre 5 m. Adulte, la baleine peut mesurer 15 m et peser de 30 à 40 t.

Dans le calendrier qui rythme la culture mélanésienne, la migration des baleines est liée au cycle de l'igname. En effet, l'arrivée des baleines près des côtes en juillet annonce qu'il faut préparer la terre pour les semences.


Les dugongs

Mammifère marin emblématique, il affectionne certaines herbes aquatiques, dont il se repaît abondamment. Appelé communément « vache marine » en raison de la morphologie de sa bouche et de son régime alimentaire, il est à l'origine de la légende des sirènes. La Nouvelle-Calédonie abrite la 3e plus grande population mondiale de dugongs.

Les tortues

© Pierre laboute

Les tortues marines sont des fossiles vivants qui existaient déjà il y a 250 millions d'années. Elles sont apparues avant les mammifères et les oiseaux et font partie de la classe des reptiles.

Selon les espèces, une tortue vit en moyenne 60 à 80 ans. 

Vous pourrez croiser dans le lagon 4 espèces de tortues :
la tortue franche ou verte ;
la tortue « grosse tête » ou caouanne ;
la tortue « bonne écaille » ;
et la tortue « luth ».

Le nautile

Véritable fossile vivant inchangé depuis 360 millions d'années, le Nautilus macromphalus, céphalopode endémique à la Nouvelle-Calédonie, n'est pas rare. Mais sa distribution dans la zone des 150 à 600 m l'isole la plupart du temps du domaine d'investigation des plongeurs.             

Cependant, pour des raisons encore inexpliquées, il remonte parfois jusqu'en surface, la nuit, et plus particulièrement pendant la saison fraîche de l'hiver austral. Le plongeur pourra alors le suivre sans difficulté car il se déplace lentement " à reculons ".


Le tricot rayé

Une douzaine d'espèces de serpents marins sont dans nos eaux. En Nouvelle-Calédonie, le tricot rayé est l'espèce la plus répandue. Ils vivent sur les îlots, lovés sous des rochers, au centre des branches de pourpiers, et viennent sur terre pour digérer, se reproduire, ou pondre.

Leur venin est beaucoup plus puissant que celui du cobra ! Ils ont pourtant bonne réputation, car, de nature craintive, le tricot rayé n'est pas agressif et il n'attaque jamais l'homme dans des circonstances normales, si bien que l'on voit souvent les enfants jouer avec lui sur les plages.

Les épaves

La longue liste des bateaux échoués, principales victimes des récifs coralliens, fait de la Nouvelle-Calédonie le « Cimetière des Grands Voiliers ».  Par un hasard extraordinaire, les deux plus grands voiliers de commerce jamais construits au monde reposent dans notre lagon.
Il faut noter que la plupart des épaves se trouvent sur la côte ouest de la Grande Terre et que ce sont au total 216 bateaux qui ont été définitivement perdus dans les eaux de Nouvelle-Calédonie.


Sauvage et si peu fréquenté...

L'immense étendue du lagon calédonien et la fréquentation encore limitée des plongeurs, ont permis à la plupart des sites d'être parfaitement protégés. Aujourd'hui les centres de plongée sont répartis sur l'ensemble de l'archipel, du nord au sud, et sur les îles. Aucune chance de croiser d'autres plongeurs en immersion ! Les types de plongée sont également variés, adaptés aux niveaux et aux goûts de chacun.

Ainsi, les prestations proposées vont de la simple initiation à la plongée de spéléologie, en passant par les baptêmes, les stages et les brevets, les reportages photographiques et la plongée de nuit. Les paysages marins changent également, du lagon peu profond aux tombants du grand bleu, des récifs coralliens aux failles sous-marines... Quoiqu'il en soit, l'essentiel se passant entre 0 et 15 m de profondeur, la plupart des plongées sont à la portée de tous, débutants ou confirmés.

En Nouvelle-Calédonie, la plongée est un vrai loisir, impression renforcée par une température de l'eau très agréable, entre 21 et 28° selon la saison.

Un spectacle tout au long de l'année

coraux du lagon

Durant les mois de décembre et janvier, de véritables « nuages » de seiches juvéniles approchent des mouillages sur les sites de plongée.

En février et mars, les dugongs sont nombreux (l'une des plus importantes colonies de la planète), notamment autour de l'îlot Maître, devant Nouméa, où ils se prélassent en surface. En avril commence la période de frai des requins Dagsit, jusqu'en juin. Les femelles sont alors particulièrement approchables par les plongeurs, surtout près de la passe de Boulari.

Un grand spectacle auquel se joignent les raies mantas, pour le plus grand bonheur des amateurs d'images.

De juillet à septembre, les baleines à bosse se retrouvent dans les baies du lagon sud et à Lifou à la saison des amours. C'est un festival de sauts et de "danses" de baleines qui est aujourd'hui très réglementée par le Code de l'Environnement. reste un spectacle émouvant et très facile d'accès par des organismes homologués.

Au début de la saison chaude et des alizés, vers le mois de septembre, commencent les éclosions. Le lagon est envahi par des myriades de petits poissons que l'on trouve notamment dans les grottes et les épaves, ou encore en surface, et qui occasionnent des grands rassemblements d'oiseaux de mer en chasse frénétique. Bonites, thons, carangues et bien d'autres prennent également part au festin.

De mi-octobre à fin novembre, des loches énormes se concentrent dans le canyon fossile de la Dumbéa dont fait partie le fameux « mur aux loches » (tombant de 11 à 33 m). Une plongée de toute beauté, dans le courant et pour plongeurs confirmés. 

Entre septembre et décembre, les tortues se rapprochent des rivages pour pondre. Enfin, entre octobre et novembre, l'espace de quelques jours seulement, on peut assister à l'exceptionnelle et mystérieuse ponte du corail. En effet, les coraux se reproduisent en pondant des œufs, laissant derrière eux des masses roses orangées qui remontent lentement à la surface. La ponte ne peut se faire que sous des conditions très précises de température de l'eau, de coefficient de marée et de phase de la lune ce qui rend ce phénomène si rare.

De nombreuses épaves sont également accessibles, pour le plus grand plaisir des plongeurs qui n'ont que l'embarras du choix.

La plongée en pratique

Randonnée palmée

La plongée en Nouvelle-Calédonie est ouverte à tous niveaux, des novices aux plongeurs confirmés.   De nombreux centres vous proposent des formations à la plongée en bouteille, des randonnées palmées (palmes, masque, tuba), des sorties apnée et même des plongées en scaphandre ! 


Réglementation
Les plongées sont effectuées dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. La Nouvelle-Calédonie s'est dotée de sa propre réglementation en matière de plongée sous-marine (délibération du 27 août 2002), qui vise à respecter les différentes filières de formation : ANMP/CEDIP, FFESSM/CMASS, PADI, SSI...
Les centres de plongée professionnels sont également tenus d'avoir un agrément nautique touristique, contrôlé chaque année, pour pouvoir piloter le bateau vous emmenant sur les différents spots de plongée.

Sécurité plongée
Depuis juin 2004, un caisson hyperbare de type Comex 1800 est opérationnel en cas d'accident de plongée. L'astreinte (24h/24 tous les jours de l'année) s'intègre au plan classique des urgences. Le caisson est localisé à proximité du centre hospitalier de Nouméa, et est géré par une association de type loi 1901 : « Sécurité plongée ». Tél/Fax : (687) 26 45 26

Longitude 181 Nature
Tous les centres de plongée répertoriés par le logo de l'association internationale
« Longitude 181 Nature » ont signé la « charte du plongeur responsable ». Cette charte peut être consultée sur le site de Longitude 181 Nature www.longitude181.com

La randonnée palmée ou « snorkeling »

Plusieurs structures (Aquanature, Tiéti Diving, Babou Côté Lagon) vous proposent de découvrir le monde sous-marin en toute simplicité grâce à la randonnée palmée avec guide.

Son objectif principal est la découverte et l'observation de la faune et de la flore dans la zone la plus proche de la surface.

Le trajet s'effectue sur des parcours reconnus, sentiers sous-marins situés près des îlots ou à la barrière de corail, dans le respect des normes de sécurité et d'encadrement.

Cette activité peut être familiale et s'adresse à tout public, sans besoin de formation spécifique, de capacités physiques exceptionnelles, et sans limite d'âge. Les enfants sont donc les bienvenus dans toutes les structures. En effet, la randonnée palmée offre une approche ludique et éducative du milieu marin tout en incitant fortement à sa préservation.

C'est également l'occasion de profiter d'une belle sortie en mer, ou de pique-niquer sur un îlot corallien. www.tieti-diving.com/


Les sentiers sous-marins

Le sentier sous-marin et botanique de l'îlot Hienga

Premier parc provincial de la province nord, l'îlot Hienga fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Accessible à tous, la visite des sentiers sous-marin et botanique permet une approche ludique et éducative dans le respect des normes de sécurité, d'encadrement et de préservation de l'environnement.

Cette visite pourra être complétée par la découverte du sentier botanique aménagé sur l'îlot où de nombreuses plantes vous permettront de découvrir la richesse du lieu. Vous pourrez également, grâce aux explications du guide, appréhender les interactions entre la mer, la terre et la culture mélanésienne. Informations : info@babou-plongee.com

 
Le sentier sous-marin de l'île aux Canards

A cinq minutes de l'anse Vata, la principale plage de Nouméa, sans avoir besoin d'entraînement d'aucune sorte, découvrez les fonds sous-marins en promenade palmée, le long du fameux « sentier sous-marin » situé dans la réserve de l'île aux Canards.

En équipe ou individuellement, vous évoluerez d'une bouée à l'autre, muni d'une plaquette immergeable, tout au long d'un parcours organisé par le Centre d'initiation à l'environnement et agrémenté d'explications et de croquis descriptifs de la faune et de la flore sous-marines.
http://www.cie.nc/le-sentier-sous-marin


La plongée en casque de scaphandre


Découvrez le monde sous-marin et, avec un guide expérimenté, goûtez à la joie de marcher sous l'eau sans savoir plonger ou nager. Cette expérience inoubliable vous sera proposée dès janvier 2011 et vous amènera dans la réserve marine de l'îlot du phare Amédée. Alors, allez vous promener au milieu des poissons et profitez de cette plongée originale. www.amedeeisland.com


L'apnée
Destinées aussi bien aux débutants qu'aux confirmés désirant se perfectionner, les sorties apnée créent un enchantement lors des descentes. En poids constant ou en immersion libre, descendre le long du câble pour rejoindre des patates de corail remplies de poissons multicolores procure des sensations de liberté incomparables.www.aquanature.nc/

 
Les plus beaux sites 

Des centres de plongée sont situés tout autour de la Grande Terre et sur les îles Loyauté. L'Office de tourisme et les différents points Informations de chaque commune se feront un plaisir de vous communiquer leurs contacts. www.office-tourisme.nc  . Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive !


Boulouparis
La corne de Ténia se décline en 2 ou 3 plongées différentes (en dérive ou non). Tombant extérieur avec un massif corallien (l'arrête) s'élevant dans le bleu. Nombreuses espèces de poissons, bancs de requins gris, tortues, raies-aigles, pélagiques... Minimum niveau 1 confirmé.

Bourail

La fausse passe de l'îlot Vert : site offrant de nombreuses possibilités, du baptême à la plongée profonde. Très poissonneux : requins pointe noire, requins-léopards, raies pastenagues, raies-léopards, loches, gros bancs de carangues, napoléons...

Hienghène

Passe de Hienghène - Anse aux baleines : souvent observées près de la grande passe de Hienghène ou à l'intérieur du lagon, entre juillet et novembre, les grandes baleines à bosse affectionnent particulièrement cette partie nord de l'îlot Hienga. La plongée débute par la descente dans un puits débouchant sous une belle arche constellée de gorgones.

Passe de Hienga : le Fonti reef est un grand massif corallien abrité de l'alizé. Deux belles grottes dont le plafond s'ouvre vers la surface offrent une belle perspective ainsi que de beaux jeux de lumière sur des jardins de coraux intacts où de très nombreuses loches ont élu domicile.

Ile des Pins

La grotte de la 3e : plongée unique dans une forêt avec stalactites et stalagmites dans la partie immergée de la grotte. Ambiance spéléo garantie. Plongeurs avertis.www.kunie-scuba.com/

Le récif Kasmira : haut-fond très poissonneux, fief des requins-léopards. Accessible à tous.

Mont-Dore

L'aiguille de Prony : énorme cheminée prenant sa racine à 38 m de fond et s'élevant à 2 m sous la surface, résultant d'une immense activité hydrothermale. Royaume des bivalves. Frai des loches en novembre.

Banc Gail

Banc Gail : c'est une plongée un peu irréelle qui vous y attend : d'abord en eaux troubles, la plongée se poursuit dans la pénombre, ce qui ne rend que plus extraordinaire la rencontre avec les coraux fluorescents, parmi les plus beaux du lagon.

Nouméa

La patate du Sournois : formation corallienne qui s'élève d'un fond de 10 m. Nombreux bancs de poissons. Possibilité d'y voir des nautiles durant la saison fraîche. Plongée idéale pour les novices.

La patate du phare Amédée : réserve sous-marine, repère d'une multitude de poissons : perroquets, barbillons jaunes, poissons-papillons.

Site idéal pour l'initiation.

L'épave du Snark : cargo panaméen coulé en 1942 à proximité d'un banc de sable. Site fréquenté par les raies-léopards et à taches noires.

L'épave de la Dieppoise : dernier patrouilleur en bois de la Royale coulé en 1988 par la Marine nationale pour en faire un site de plongée, il repose à 26 m de profondeur. Superbes loches et de nombreux autres poissons. Site accessible aux débutants.   

L'épave du Humbolt : palangrier coulé par 22 m de fond en 1993 pour en faire un récif artificiel. Site peuplé de loches castex, rougets de nuit et rascasses-poules.

Ouvéa

L'atoll d'Ouvéa et ses pléiades d'îlots protègent l'une des plus belles plages du monde avec ses 25 km de sable fin. Les sites de plongée à l'extérieur de la barrière corallienne sont protégés des alizés. On y pratique la plongée dérivante.

Poindimié

Les plongeurs auront la chance de plonger sur un des 50 sites du centre, caractérisés, d'une part, par un relief fait de failles, arches et canyons parsemés de gorgones et alcyonnaires et, d'autre part par une diversité de la faune (petits et gros poissons, autres limaces de mer...).

Un lagon qui bouge !

Le Festival d'image sous-marine de Nouvelle-Calédonie
Cet événement a pour objectif de sensibiliser le grand public à la biodiversité,
à la beauté et à la fragilité des écosystèmes sous-marins et d'encourager ainsi les Calédoniens à enrichir leurs connaissances des mondes subaquatiques.
Ce festival permet de promouvoir l'image sous-marine par la mise en place de compétitions de photographies, de diaporamas et de courts-métrages réalisés localement.
La diffusion de toutes ces images est programmée en première partie d'une sélection des meilleurs films du Festival mondial de l'image sous-marine de Marseille.
Le 2e Festival d'image sous-marine de Nouvelle-Calédonie, organisé par l'association « Sublimage », aura lieu du 14 au 19 juin 2011 au Rex.

«Océans»
Après Microcosmos, Himalaya et Le peuple migrateur, le réalisateur et producteur français Jacques Perrin explore le monde sous-marin avec son nouvel opus « Océans » : quatre années de tournage sur plus de 50 sites dont la Nouvelle-Calédonie.

Durant un mois et demi, vingt-deux plongeurs, techniciens et opérateurs ont tourné dans les eaux calédoniennes avec plus de dix tonnes de matériels, constituant le groupe le plus important en action sur les six disposés dans le monde. Les images faites en Nouvelle-Calédonie concerneront la partie corail et récif du film.

A la question : « Pourquoi vouloir insérer des images de la Nouvelle-Calédonie dans votre film Océans ? », Jacques Perrin répond : « J'ai demandé à tous les scientifiques qui travaillent avec nous de choisir différents endroits où nous pouvions voir les animaux qui créent cette diversité formidable. Et, un de ces plus beaux sites, c'est véritablement la Nouvelle-Calédonie. Il aurait été tout à fait invraisemblable d'écarter ce territoire. Tout d'abord, parce que la nature est le maître ici. Ensuite, parce que, sur les rivages et territoires d'outre-mer, il faut regarder ce qui appartient au patrimoine universel. »
Le projet de Jacques Perrin valide la reconnaissance d'un environnement local d'exception.


«Atlantis» (1991)
Après le succès colossal du Grand Bleu, Luc Besson a parcouru les mers et les océans du monde entier pour filmer la beauté et la diversité de la faune sous-marine.
Il s'est arrêté notamment en Nouvelle-Calédonie pour immortaliser les étranges et envoutantes raies mantas qui sillonnent notre lagon.

La maison du lagon 
Créée à l'initiative du SANT (Syndicat des activités nautiques et touristiques de Nouvelle-Calédonie), la maison du lagon ouvrira ses portes dès janvier 2011 à Nouméa. Véritable vitrine du plus vaste espace de jeu nautique au monde, la maison du lagon mettra à votre disposition toutes les informations disponibles sur le panel d'activités proposées par nos professionnels de la mer : charters, croisières à la journée, pêche au gros, plongée sous-marine, taxis-boats, kitesurf, surf, location de voilier...

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers