01/10/2012
L'avion a beau être le moyen de transport le plus sûr, au moins 30% de la population française a peur de prendre l'avion. Parmi eux, 14% ne prendront jamais l'avion, 6.5% ne reprendront jamais l’avion, 10% réduisent au maximum la nécessité de prendre l'avion.
Les causes du stress aéronautique varient d'une personne à l'autre. Les raisons les plus communes expliquant la peur sont : la claustrophobie, la peur du vide, l'agoraphobie, la phobie sociale, la peur de l'eau, la peur de perdre le contrôle, la peur des accidents.
Les initiatives se sont multipliées ces dernières années pour rassurer cette population. La dernière en date, No Stress Altitude (
www.nostressaltitude.com), est une application pour Smartphones téléchargeable avant le voyage. Peur de l’avion App, telle est son nom, informe sur l'aérodynamisme, les mesures de sécurité en vol, les turbulences, les sons et sensations durant le décollage, le vol de croisière et l'atterrissage. Des exercices audio pratiques aident à diminuer le stress.
A bord par exemple, en appuyant sur le bouton " contrôle de la panique", un thérapeute commence à parler au passager stressé et ensemble ils pratiqueront un exercice de relaxation pour faire chuter le niveau d'anxiété en moins d'une minute.
L'application peur l'avion peut être utilisée en cours de vol. Une fois l'application téléchargée, il n'y a plus besoin de connexion internet en vol.
Air France organise pour sa part, depuis plusieurs années maintenant, des stages permettant de découvrir le monde de l’aérien, de rencontrer le personnel navigant, d’apprivoiser l’avion avec un spécialiste du stress aéronautique ou au cours d’une séance de simulateur de vol.
Le stage a lieu plusieurs fois par mois dans le centre de formation des pilotes Air France de Paris-Charles de Gaulle, près de Paris. Cette session de 7 heures 30 coûte 650 € (possibilité d´une prise en charge par le biais d'une convention de formation). A noter qu’il existe d’autres organismes tel Flyzen (
www.flyzen.fr) proposant des stages de lutte contre la peur en avion.
© oopartir.com – 2012