30/11/2009
Les trois travailleurs humanitaires espagnols enlevés ce dimanche en Mauritanie pourraient être aux mains des islamistes armés d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), selon le ministre espagnol de l'Intérieur. Leur voiture a été attaqué alors qu'ils convoyaient - avec douze autres véhicules - de l'aide humanitaire vers des villages, sur la route N2 reliant la capitale Nouakchott à Nouadhibou située sur la côte Atlantique, au nord-ouest du pays.
S'il reconnait que la région concernée par l'enlèvement n'est pas celle - l'Adrar - programmée par les voyagistes, Maurice Freund, le patron du Point Afrique - l'affréteur du vol triangulaire Paris-Saint-Denis du Sénégal - Atar de cet hiver - s'est montré "très surpris" par l'attaque. Et entend se donner "48 heures pour réfléchir, et surtout voir la réaction des autorités mauritaniennes" compte tenu de l'inquiétude des clients et des voyagistes partenaires sur le vol.
Le Point Afrique doit démarrer sa ligne charter dans quelques semaines, une rotation devant être opérée chaque dimanche, du 20 décembre au 25 avril. Les professionnels du tourisme mauritaniens peuvent pour leur part s'inquiéter de ce nouveau coup du sort, d'autant que le vol du Point Afrique sur Atar est le seul opéré par un voyagiste français sur la destination cet hiver.
Le meurtre de quatre Français d'une même famille en décembre 2007 dans une région peu touristique de Mauritanie, avait porté un coup très dur au tourisme mauritanien, d'autant que les Français représentent l'immense majorité des touristes visitant ce pays.
© oopartir 2009