Monastère de Voronet
Au nord-est de la Roumanie s'étend la Moldavie, la région du pays qui concentre un grand nombre d'édifices religieux. La Bucovine notamment, noyau originel de la Moldavie, est connue pour les belles fresques byzantines peintes sur les murs extérieurs des églises et monastères, dans des nuances originales de bleu, rouge, jaune et vert.
Partez pour la journée en voiture depuis la ville de Suceava, l'ancienne capitale de la Moldavie. A deux pas du village de Gura Humorului se trouve les deux monastères majeurs de la région, superbes témoignages de la civilisation moldave au XV et XVIème siècle : Voronet considéré comme «la Chapelle Sixtine» de l'Orient, Moldovita avec une scène monumentale du siège de Constantinople, Humor où le diable est dépeints sous les traits d'une femme rousse...
Ne manquez pas non plus le monastère de Dragomirna, à 12 kilomètres de Suceava ; le plus grand monastère médiéval de Bucovine, datant du XVIIème siècle, est renommé pour ses dimensions, ses détails taillés dans la pierre, ses fresques peintes dans l'autel et le naos.
© oopartir.com - 2010 - photo OT Roumanie