Située à l'ouest de la Roumanie, Timisoara est souvent associée aux événements qui s'y déroulèrent pendant la révolution en 1989, ayant conduits à la chute du communisme en Roumanie. Les quartiers les plus vivants de cette ville cosmopolite et dynamique sont situés aux alentours de trois grandes places, de la Victoire, de la Liberté et de l'Union.
La place de l'Union est très fréquentée pour son ambiance vivante ; les façades de style baroque des édifices alentours lui ont valu le surnom de «petite Vienne».
La place de la victoire, proche du cours Béga, est entourée d'édifices datant du début du Xxème siècle. On apprécie aussi le style byzantin de la cathédrale métropollitaine orthodoxe. L'ancien hôtel de ville est l'édifice le plus imposant de la place de la Liberté, érigée entre 1731 et 1734 dans un style baroque, selon les plans de l'architecte itailen Pietro del Bonzo. Aujourd'hui il abrite l'Académie de musique.
© oopartir.com - 2010
Comment s'y rendreLa compagnie low-cost hongrois Wizzair relie Paris-Beauvais à Timisoara. Tarom relie aussi Paris à Timisoara via Bucarest.