L'heure est à la relance touristique en Casamance. Des vols "touristiques" sont opérés en hiver sur ce même axe, co-affrétés par des TO généralistes (Go Voyages, Nouvelles Frontières, etc).
Bref rappel : un mouvement rebelle a pris les armes pour réclamer l'indépendance de cette région du sud du Sénégal, le 26 décembre 1982. La misère s'est depuis installée dans une des rares parties du Sénégal où l'autosuffisance alimentaire était une réalité.
La Casamance est une région au potentiel agricole immense, arrosée par un fleuve et favorisée par des saisons pluvieuses beaucoup plus longues que dans le reste du Sénégal. S'y ajoutent une bordure océane de sable fin et une végétation luxuriante, qui en font une destination touristique par excellence. Mais le flux de touristes a chuté à partir de 1993, lorsque le MFDC a lancé une attaque meurtrière contre le village artisanal du site touristique du Cap-Skirring. Une autre attaque a fait des morts en 2002 à Katountine, la deuxième station balnéaire en importance de Casamance après celle du Cap Skirring.