Reportage de voyage
Le Sénégal au delà des plages de rêve
Le Sénégal, connu pour ses belles plages de sable blond, de la Petite Côte (Saly) à la Casamance, dévoile d'autres charmes hors des sentiers battus.
Village du Ferlo © Interface Tourism
Les vacances au Sénégal se résument souvent à un séjour balnéaire. Certains répondent à l'appel de la Casamance, à l'extrême sud du pays, profitant alors des plages du
cap Skirring, parmi les plus belles du continent. D'autres préfèrent les grands complexes touristiques de
Saly, sur la "petite côte", au sud de Dakar. Le long des belles plages, les hôtels se succèdent dans un cadre agréable et protégé.
Le Sénégal se laisse apercevoir au gré des excursions. On y visite alors des villages de pêcheurs. Sur une plage couverte de barques multicolores, les mouettes tourbillonnent autour des femmes séchant le poisson pêché le matin même par les hommes. La brousse est à quelques kilomètres de là.
On partage alors pendant quelques heures (voir davantage en "campement hôtel") la vie quotidienne des paysans rythmée par les pluies et les invasions de criquets. L'hospitalité sénégalaise n'étant pas un vain mot, on vous invite à partager le "
tié-bou-dienne" (riz au poisson) avec tous les membres d'une famille.
Si vous avez l'esprit (un peu) aventureux, vous pouvez utiliser les transports collectifs pour visiter le Sénégal. Les bus sont lents mais rarement bondés. Et c'est là l'occasion de rencontrer un peuple ouvert et chaleureux. De la Petite Côte, on peut facilement se rendre dans le
Sine Saloum. La pirogue est idéale pour découvrir cette superbe région où les bras de mer s'infiltrent dans les terres.
Ile de Gorée, au large de Dakar
© Interface Tourism
Dakar est la porte d'entrée obligée du Sénégal. Une ville bouillonnante, à l'image du très animé marché Sandaga.
A une demi-heure de ferry de la capitale,
Gorée rime avec coup de cœur. Il faut errer dans les ruelles de cette petite île charmante et assoupie (seuls les touristes font de la résistance), s'imprégner d'une ambiance nonchalante toute particulière, admirer ses maisons coloniales défraîchies aux douces couleurs ocres.
Saint Louis © Interface Tourism
Pour retrouver un tel charme, mettez le cap sur
Saint-Louis, dans le nord du pays. Avec ses maisons coloniales, blanches et belles et pourtant décrépies, cette ville semble figée dans le passé. Saint-Louis coule des jours paisibles entre l'Océan et le fleuve Sénégal. La musique y tient toutefois une place à part, et la ville s'enfièvre le soir.
A quelques kilomètres de Saint-Louis, le parc ornithologique de
Djoudj est un sanctuaire exceptionnel, le premier marais rencontré par les oiseaux migrateurs après leur traversée du Sahara. Un spectacle aux mille couleurs. Du Djouj au parc
Niokolo Koba, le Sénégal n'a pas de complexe à avoir avec les autres grands pays animaliers d'Afrique. Le Djouj n'est-il pas d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco?
© oopartir 2018 - Texte: Pierre Marka. Photos : Laurent Gerre
Comment s'y rendre Plusieurs compagnies aériennes relient Paris à Dakar, Air France, Air Sénégal SA et plusieurs compagnies "touristiques" volant pour le compte de voyagistes. Pour vous rendre au Dakar, vous pouvez aussi passer par Bruxelles (Brussels Airlines).
Quand s'y rendreLe Sénégal se visite plutôt en hiver. En effet, à la fin de l'hiver, en mars et avril notamment, on subit à la fois la chaleur et la pluie. En été aussi, il peut faire très chaud (45°).
Saint-Louis © Interface Tourism
On aime Les Sénégalais savent accueillir les visiteurs étrangers. Si vous optez notamment pour la découverte du pays en transport en commun, vous serez surpris par la gentillesse et la disponibilité de la population. Même à Saly, pourtant touristique, il est encore aisé d'avoir des contacts authentiques avec les habitants du cru… à condition de savoir dépasser certains préjugés.
On aime moinsL'un des points noirs au Sénégal, c'est le mauvais état des routes, lequel rend les voyages parfois pénibles sur de grandes distances. Autre regret, le harcèlement des touristes, surtout sur certains sites touristiques. Avec, phénomène très regrettable, une généralisation de l'accusation de racisme à l'encontre des visiteurs lorsque ceux-ci ne se montrent pas coopérants.
Pêcheurs sur la Petite Côte © Interface Tourism
Les conseils de la rédaction"Le Sénégal profite d'une grande stabilité économique et politique, contrairement à la Côte d'Ivoire par exemple. La destination est présente dans la production des voyagistes. Elle profite d'une bonne desserte aérienne au départ de France. L'offre balnéaire est prépondérante."
Casamance: un conflit ruineuxLe 26 décembre 1982, un mouvement rebelle prend les armes pour réclamer l'indépendance de cette région du sud du Sénégal. Près de trente ans plus tard, la misère s'est installée dans une des rares parties du Sénégal où l'autosuffisance alimentaire était une réalité. La Casamance est une région au potentiel agricole immense, arrosée par un fleuve et favorisée par des saisons pluvieuses beaucoup plus longues que dans le reste du Sénégal. S'y ajoutent une bordure océane de sable fin et une végétation luxuriante, qui en font une destination touristique par excellence. Mais le flux de touristes a chuté à partir de 1993, lorsque le MFDC a lancé une attaque meurtrière contre le village artisanal du site touristique du Cap-Skirring. Une autre attaque a fait des morts en 2002 à Katountine, la deuxième station balnéaire en importance de Casamance après celle du Cap Skirring.
Les infos pratiques
. Formalités : Pas de visa nécessaire. Passeport à l'’arrivée à l’aéroport. Pour plus d’infos, se renseigner auprès de l’ambassade du Sénégal, 14 avenue Robert Schumann 75007 Paris, tél : 01 47 05 39 45
. Santé : Vaccin contre la fièvre jaune (vérifier si il est ou non obligatoire). Se prémunir contre le paludisme
. Monnaie : franc CFA
. Langue : français et six dialectes (dont le wolof, le plus répandu)
. Indicatif téléphonique: 00 221
. Electricité : 220 v (prise à deux fiches rondes)
. Décalage horaire/France : - 1h en hiver et – 2h en été
. Durée du vol : Environ 5h
. Le Sénégal n’a pas d’office de tourisme à Paris. L’ambassade distribue quelques brochures.
. Le site officiel :
www.tourisme.gouv.sn