Une pétition invite à protéger le lac menacé par de puissants intérêts fonciers. Le reportage vidéo de Jean-Louis Corgier sur cet écosystème étonnant, l’un des trésors du Sénégal...
Situé entre la Petite Côte et la Gambie, le delta du Sine Saloum est l’un des plus beaux sites naturels du Sénégal.
Situé entre la Petite Côte et la Gambie, à 200 kilomètres au sud de Dakar, le delta du Sine Saloum, préservé du tourisme de masse, est l’un des plus beaux sites naturels du Sénégal. Cet immense territoire mérite largement la découverte.
Les méandres des fleuves Siné et Saloum enveloppent un dédale de petites îles et de bancs de sable où prospère un univers de bolongs – forêts de mangroves – aux innombrables branches de palétuviers.
Si les grands mammifères sont rares, on y trouve de nombreuses espèces de singes et d'oiseaux, notamment des pélicans, marabouts, flamants roses, balbuzards, aigrettes et hérons. Cette zone est peuplée aussi par les habitants des villages de pêcheurs profitant des eaux poissonneuses des deux fleuves.
La découverte en bateau permet d'alterner les haltes dans des villages typiques. Les escales se révèlent parfois très agréables, comme celle à Dionevar, l'île la plus peuplée de la région.
Sa grande mosquée y est malheureusement interdite aux touristes depuis que ces derniers y sont entrés avec leurs chaussures. Ce qui n'empêche pas pour autant de nouer amitié: la teranga – l'hospitalité en wolof – n'est pas ici un vain mot…
© oopartir 2008 - Texte: Pierre Marka - Photos : Laurent Gerrer
Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).
Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.