Les atouts de la Thaïlande sont innombrables, de la culture à la randonnée dans le nord, de chiang Mai à Chiang Rai, au charme des îles et des plages de rêve dans le sud, de Phuket à Samui, en passant par sa dynamique capitale Bangkok, ses pagodes et palais somptueux.
BON A SAVOIRMonnaie : le Baht
Langue : thaï
Indicatif téléphonique : 66 (puis 2 pour Bangkok)
Décalage horaire/France : + 5h en été et + 6h en hiver
Durée du vol /Paris : environ 11h
Electricité : 220 v (fiches européennes)
Office du tourisme à Paris : 90 Av des champs Elysées 75008 Paris ; Tél. : 01 45 62 86 56
Site internet "officiel" : www.tourismethaifr.com
Infos Pratiques
Formalités Thaïlande
Pas de visa pour un séjour de moins d'un mois ; le passeport doit être valable 3 mois après la date d'arrivée. Ambassade : 12 rue Lord Byron 75008 Paris Tél. : 01 42 89 89 24
Santé Thaïlande
Pas de vaccin obligatoire
Climat météo Thaïlande Saison "fraiche" très ensoleillée de novembre à février. Mousson de juillet à septembre (pluies de courte durée). Chaleur de mars à mai.
Climat, Météo, la meilleure période pour partir en Thaïlande
Comment aller en Thaïlande
Quel budgetOn trouve des formules Vol + Séjour dans le sud à partir de 850 euros la semaine. Précisons que le coût de la vie est moitié moins élevé en Thaïlande qu'en France.
Les conseils de la rédactionLa Thaïlande n'est pas encore reconnue par les Français comme destination purement balnéaire. La grande majorité de nos compatriotes optent pour un séjour en extension d'un circuit. Ce pays a pourtant l'avantage de disposer d'un tel potentiel que l'on peut séjourner dans des endroits très beaux et pourtant encore peu fréquentés. Des séjours sont proposés par les voyagistes à Kho Phi Phi , Krabi, Kho Chang ou Kho Lanta, dans un cadre à la fois confortable et peu touristique, calme et exotique. On peut aussi opter pour le haut de gamme avec l'Amari Palm Reef Resort 4*, à Koh Samui, ou un séjour à Phuket dans un hôtel de charme (Le Burasari 4*).
Comment aller en Thaïlande
Air France et
Thaï Airways (chaque jour) assurent des vols directs entre Paris-CDG et Bangkok, de même que
XL Airways entre Paris et Phuket - avec stop à Bruxelles - commercialisé notamment en France par les voyagistes Best Tours et Look Voyages. D'autres compagnies régulières relient la France et la Thaïlande avec une escale plus ou moins longue, parmi lesquelles les compagnies du golfe
Qatar Airways (sur Bangkok et Phuket),
Etihad Airways et
Gulf Air. A noter que One Two Go est placée sur la liste noire des compagnies aériennes par l'Union européenne.
Circuler sur place Une fois dans la capitale thaïlandaise, on peut prendre l'avion pour se rendre dans le nord ou le sud du pays, avec Thaï Airways, Bangkok Airways ou Thaï Air Asia. Attention : prévoir une réservation précoce en haute saison ; ces compagnies volent depuis le nouvel aéroport de Suvarnabhumi et non de Dom Muang. Le bus est très pratique. Le train est souvent recommandé : on peut notamment le prendre de nuit entre Bangkok (gare de Hua Lamphong aussi nommée Bangkok Railway Station) et Chiang Mai (couchettes 1er et 2ème classes très correctes et prix intéressants).
Accès aux aéroports L'aéroport international de Suvarnabhumi est situé à 25 kilomètres du centre de Bangkok, la même distance qui sépare ce dernier de l'ancien aéroport international de Don Muang désormais dédié à certains des vols domestiques. Un train reliant Suvarnabhumi au métro de Bangkok a vu le jour. Attention aux tarifs des taxis, prix souvent (très) majorés.