Agenda
Thaïlande : la fête de Loy Krathong en novembre
Loy Krathong à Bangkok...
La fête des Lumières (ou des lanternes), connue en Thaïlande sous le nom de Loy Krathong, est la fête la plus féérique du Royaume. Elle est célébrée dans toute la Thaïlande - les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthayala sont les plus spectaculaires - dans la nuit du 12ème mois lunaire du calendrier bouddhique, après la saison des pluies, lorsque les cours d'eau sont abondant, généralement en novembre.
... et à Sukhothai
En hommage à la déesse de la rivière, Mae Khongkha (Gangâ), les Thaïlandais déposent sur les eaux des milliers de krathongs, petites offrandes flottantes en feuille de bananier ornées d'une bougie, de bâtonnets d'encens et de fleurs.
Dans la province de Tak, ce sont des noix de coco flottantes, attachées les unes aux autres, qui forment un long ruban lumineux sur le fleuve Ping. A Sukhothai a lieu début novembre un spectacle son et lumière. Tandis qu'à Chiang Mai, pour le Yi Peng Festival (cette année du 24 au 26 novembre), des feux d'artifices et radeaux sur la rivière s'ajoutent aux milliers de lanternes célestes s'envolant dans l'infinité de la nuit en offrande à Bouddha.
© oopartir.com - 2018