Reportage de voyage
Thaïlande, le royaume des îles enchanteresses
De Phuket à Samui, un chapelet d'îles superbes s'étend entre mer d’Andaman et golfe de Thaïlande.
Phuket
Entre le Golfe de Thaïlande à l'est, et la mer d'Andaman à l'ouest, un
isthme de plusieurs centaines de kilomètres de long et de quelques dizaines de kilomètres de large mène jusqu'à la frontière malaise. Une trompe dont les côtes sont frangées de plages de sable blond ombragées de cocotiers et bordées par une mer de jade et d'émeraude.
La péninsule méridionale de la Thaïlande égrène aussi un
chapelet d'îles tropicales enchanteresses. Dans le sud du royaume de Siam, les deux phares du tourisme s'appellent Ko Samui et Phuket. Ces deux îles tropicales luxuriantes sont très complémentaires. La mousson est inversée des deux côtés de l'isthme: Ko Samui se visite plutôt en été et Phuket en hiver.
Ko Samui
En dépit de son succès touristique,
Samui est également plus sage. L'aéroport témoigne à lui seul d'un développement maîtrisé, avec son aérogare en bois et toit de palme. La troisième île de Thaïlande a ainsi su éviter de défigurer ses plages avec des constructions de grande taille. Au nord-ouest de Samui, on peut même louer à bas prix des petits bungalows construits en bord de plage.
Koh Tao
Au départ de Samui, les bonds d'îles en îles sont très populaires. Un
leuha (bateau à fond plat) vous mène jusqu'à
Ko Phangan et
koh Tao, deux îles bordées de plages, de forêts tropicales et de formations rocheuses originales. Leurs eaux turquoises invitent à la pratique de la plongée et du canoë.
baie de Phang Nga, Phuket
Phuket, de l'autre côté de l'isthme dans la mer d'Andaman, est relié à la péninsule par un pont. L'industrie touristique est très développée dans la plus grande des îles thaïlandaises. Phuket a pourtant su conserver son identité, malgré les vastes complexes hôteliers et resorts de luxe qui parsèment ses côtes.
Ko Phi Phi
Au sud, sur
Phi Phi Lee, un pic de granit offre une vue imprenable sur deux superbes plages en forme de croissant de lune. Sur l'autre île de
Phi Phi Don, des falaises sont percées de grottes profondes où s'accrochent les nids d'hirondelles. Les amoureux des voyages hors des sentiers battus mettront le cap plus au sud, là où les cultures bouddhiste et musulmane se côtoient sans heurts.
A deux heures de ferry de Krabi, les îles de
Koh Lanta Noi et
Koh Lanta Yai sont auréolées d'une notoriété télévisuelle. Peu peuplé, l'archipel des Lanta est constitué d'une ribambelle d'îles de différentes tailles, toutes cernées par des plages paradisiaques. Comme le héros d'Alex Garland dans "La plage", on peut partir à la recherche de son île mythique, vierge et à peine habitée… et la trouver.
© oopartir 2015 - Texte : Pierre Marka - Photos : OT Thaïlande
Koh Chang
Les conseils de la rédactionLa Thaïlande n'est pas encore reconnue par les Français comme destination purement balnéaire. La grande majorité de nos compatriotes optent pour un séjour en extension d'un circuit. Ce pays a pourtant l'avantage de disposer d'un tel potentiel que l'on peut séjourner dans des endroits très beaux et pourtant encore peu fréquentés. Des séjours sont proposés par les voyagistes à Kho Phi Phi , Krabi, Kho Chang ou Kho Lanta, dans un cadre à la fois confortable et peu touristique, calme et exotique. On peut aussi opter pour le haut de gamme avec l'Amari Palm Reef Resort 4*, à Koh Samui, ou un séjour à Phuket dans un hôtel de charme (Le Burasari 4*).
Krabi
Quand partir, quel budget?On peut se rendre en Thaïlande toute l'année. Notre hiver est une période de fort ensoleillement au nord et au centre et de pluie abondante dans le sud de la péninsule malaise. Notre printemps correspond à la saison chaude, y compris dans les régions d'altitude du nord. Les précipitations sont souvent de courte durée pendant la saison des pluies (mai à octobre), un atout de poids si l'on considère aussi la moindre fréquentation touristique en basse saison (surtout en mai, juin et septembre). A noter toutefois que septembre et octobre correspondent aux mois des typhons. Côté budget, on trouve des formules Vol + Séjour dans le sud à partir de 850 euros la semaine. Précisons que le coût de la vie est moitié moins élevé en Thaïlande qu'en France.
îlot Ko Tapu, baie de Phang Nga, Phuket
Comment s'y rendreAir France et Thaï Airways assurent des vols directs entre Paris et Bangkok. D'autres compagnies régulières assurent cette même liaison avec une escale plus ou moins longue, notamment Gulf Air et Qatar Airways. Une fois dans la capitale thaïlandaise, on peut prendre l'avion pour se rendre dans le sud du pays, avec Thaï et Bangkok Airways (prévoir une réservation précoce en haute saison), soit le train, soit encore le bus.
Trat
Les infos pratiques. Formalités : Pas de visa pour un séjour de moins d’un mois ; le passeport doit être valable 3 mois après la date d'arrivée. Ambassade : 12 rue Lord Byron 75008 Paris Tél. : 01 42 89 89 24
. Décalage horaire/France : + 5h en été et + 6h en hiver
. Durée du vol Paris-Bangkok : environ 12h
. Santé : Aucun vaccin obligatoire.
. Monnaie : le Baht
. Indicatif téléphonique: 66 (puis 2 pour Bangkok)