Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Ho Chi Minh ville, bouillonnante capitale du Vietnam

Ho Chi Minh Ville, l'ancienne Saigon, porte d'entrée vers le delta du Mékong, est une capitale survitaminée, à l'image d'un pays en plein changement.

Ho Chi Minh Ville, l'ancienne Saigon, est une capitale bouillonnante. Des flots continus de motos et vélos inondent par vague de grandes avenues. Plongez-vous au cœur de l'ancienne ville coloniale, remontez la très animée rue Dong Khoi (l'ancienne rue Catinat), du mythique hôtel Majestic jusqu'au vénérable hôtel Continental fréquenté autrefois par Graham Green et Lucien Bodard.

Prévoyez une halte dans l'un des vieux cafés de la rue, le Givral ou le Brodard. La rue Dong Khoi vous mène ensuite jusqu'à la cathédrale Notre-Dame. Sur cette même place est érigée la belle Poste Centrale et sa charpente métallique construite par Gustave Eiffel.

sur le delta du Mékong

A quelques encablures de là, la pagode chinoise de l'Empereur de Jade abonde en statues, références au taoïsme comme au bouddhisme, dans une ambiance de prières, d'offrandes et de vapeurs d'encens.

Ne manquez pas non plus le quartier "routard" de Pham Ngu Lao, le royaume de l'imitation, du CD au DVD en passant par le jean et tee-shirt estampillés Adidas et Nike. Au Vietnam, par copyright, il faut surtout comprendre "right to copy".

Impossible de s'arrêter à Ho Chi Minh Ville sans passer une ou deux journées (minimum) dans le delta du Mékong. Délicieuses excursions dans les canaux et les bras du fleuve. Des bateaux en bois y fendent des eaux assombries par les alluvions.

© oopartir 2011 - Texte et photos : Vincent de Monicault



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers