Reportage de voyage
Vietnam du centre, de Hué à Hoi Han
Hué
Hué, au centre du Vietnam, est situé à une heure d'avion de Hanoi. Cette ville agréable demeure le cœur historique du Vietnam. A l'intérieur de la citadelle s'étend le vaste site de la Cité impériale. Seul grand palais rescapé des bombardements, le superbe palais du Trône témoigne de la folie destructrice de la guerre. Partez à la découverte du vivant et pittoresque marché Dong Ba.
Pour une dizaine de dollars, un bateau mène jusqu'au ravissant tombeau de l'empereur Minh Mang, en amont de la rivière des Parfums. De retour à Hué, allez dîner au
Tinh Gia Viên, le restaurant de Mme Ha (l'une des nombreuses descendantes de la famille royale). Spectacle visuel et gustatif garanti!
Hoi Han
De Hué, il faut compter trois heures en bus pour rejoindre
Hoi An, à travers une belle route de montagne. Cette charmante petite ville piétonne abrite de ravissantes demeures chinoises – vous pouvez même dormir dans l'une d'elle, l'hôtel Ving Hug - et un joli pont couvert japonais.
Quoique touristique, avec toutes ses maisons transformées en commerce, Hoi An reste une étape incontournable sur la route du sud.
Hué
Il faut y goûter les spécialités culinaires de la région au Faifoo Restaurant ou chez Hoang Ha.
La région témoigne de la richesse de la civilisation cham. A deux heures de route de Hoi An, sur le site de
My Son, des petites tours-sanctuaires dédiés au culte de Shiva – du moins celles qui n'ont pas été détruites par la guerre – se fondent harmonieusement dans une nature exubérante. On ne manquera pas dans la foulée la visite du superbe musée cham de
Danang.
© oopartir 2012 - Texte et photos : Vincent de Monicault