Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Açores : l'observation des baleines ou la vogue du Whale Watching

Les Açores sont devenus l'une des destinations majeurs pour l'observation des grands cétacés, notamment à Faial et Pico

Cachalots, baleines et dauphins sont nombreux à venir s'alimenter dans les eaux riches en poissons des Açores. Surtout entre juin et septembre. Principalement au large des îles de Sao Jorge, Pico et Faial.

Jusqu'à la fin du 19ème siècle, les baleiniers américains venaient chasser le cachalot au large de Pico, et engageaient sur cette île des harponneurs. Ses habitants décidèrent ensuite de mener la chasse à leur compte, sur de frêles esquifs à rames. Une lutte qui se termina souvent de manière tragique.

Aujourd'hui Pico a récupéré sa tradition baleinière d'une façon pacifique. Elle est en effet mondialement connue pour le «Whale-Watching», des sorties en mer de trois-quatre heures sur des zodiacs aménagés pour les touristes. Des bâteaux pneumatiques qui, en contact radio avec les postes d'observation situés sur les flancs du Pico, filent à vive allure vers les lieux de passage des grands cétacés.


Sur l'île de Pico, ne manquez pas non plus - s'ils sont ouverts, ce qui n'est pas toujours le cas - les musées des petites villes de Lajes do Pico et Sao Roque retraçant l'histoire de l'industrie baleinière.

A Horta sur l'île voisine de Faial, le petit musée à l'étage du Peter Café Sport permet d'admirer aussi l'art délicat de la gravure sur les dents et os de cachalots.

© oopartir 2015 - Texte : Vincent de Monicault ; photos VDM et Thierry Lacour



Pratique
On peut observer des baleines surtout de mai à septembre, les mois pendant lesquels les agences spécialisées dans le whale-watching assurent presque quotidiennement des excursions. Ces agences sont présentes dans les principales îles des Açores, et notamment à Faial et Pico. Compter une cinquantaine d'euros par personne la virée en mer (on ne paye pas si l'on ne voit pas de cachalots).

Comment se rendre aux Açores et dans les îles
Tap Air Portugal assure des dessertes entre Lisbonne et Sao Miguel, Terceira et Faial. Le transport inter-îles dépend de la saison. L'activité des ferries entre les îles fonctionne ainsi à plein entre les mois de mai et octobre ; elle est en revanche bien moindre le reste de l'année. On peut bien sûr préférer alors l'avion - les liaisons inter-îles sont assurées par la compagnie régionale SATA - au bateau mais le premier coûte le double du second.

L'avis de la rédaction
Dans cet archipel qui voit peu de visiteurs étrangers, le touriste est toujours chaleureusement accueilli. Et la criminalité est quasi-absente.

En savoir plus
Consultez le site officiel du tourisme des Açores www.visitazores.com/fr


Les infos pratiques

. Formalités : Une carte d'identité en cours de validité (2 mois de séjour) ou un passeport français même périmé de moins de 5 ans (3 mois de séjour) est également valable. Les mineurs quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte nationale d'identité (sauf s'ils ont déjà un passeport individuel ou s'ils figurent sur le passeport de la personne qui les accompagnent)
. Santé Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : l'euro
. Indicatif téléphonique:
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site officiel www.visitazores.com/fr 


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers