Reportage de voyage
Açores, chapelet d’îles entre nature et culture
Terre de volcans, de vallées verdoyantes et de lacs vert émeraude, les Açores rassemblent des paysages arc-en-ciel.
Pico vu depuis l'île de Faial
Une mer d'un bleu saphir, des lacs d'un vert émeraude, des cratères volcaniques aux cônes harmonieux, des forêts d'azalées, des prairies fertiles, des pâturages clos de haies d'hortensias et des jardins de magnolias, les Açores rassemblent des paysages éclatants de couleurs et de lumière.
Partir à la découverte de cet archipel de neuf îles, c'est se familiariser aussi avec une roche volcanique partout présente, y compris sous forme de sable sur les plages.
Sao Miguel
On l'aura compris: les Açores peuvent combler le plus blasé des voyageurs.
Au large des continents européen (le plus près, situé à 1.460 kilomètres de ses côtes, tout de même!), africain et nord-américain, les Açores demeurent pourtant largement méconnus, souvent confondus avec Madère et les Canaries, les deux autres archipels portugais et espagnol de l'Atlantique. Son nom au moins est familier du plus grand nombre, associé à son anticyclone!
Sao Miguel
São Miguel, plus grande et plus peuplée des îles de l'archipel des Açores, la plus visitée aussi - rien à voir toutefois avec les destinations du tourisme de masse - séduit par l'exubérance de sa nature, entre parcs et lacs nichés dans des caldeiras. Lire notre article
São Miguel, elle a tout d'une grande ! Faial
Faial doit son atmosphère cosmopolite à sa capitale Horta, lieu emblématique des voiliers traversant l'Atlantique. L'
île bleue- surnommée ainsi à cause des hortensias -marie avec bonheur les couleurs, entre le rouge des pittoresques moulins, le vert sombre des forêts de cryptomerias, le gris du sable volcanique ceinturant le phare de Capelinhos... Lire notre article
Faial, l'île bleue
Terceira
Terceira abrite la capitale historique et plus belle ville de l'archipel, Angra do Heroísmo. La troisième île de l'archipel est aussi connue pour son folklore, son architecture, sa gastronomie, ses paysages. Lire aussi notre article
Terceira, mémoire de l'Europe au cœur de l'Atlantique Pico
Pico est connue pour sa montagne du même nom - la plus haute de l'archipel - et ses vignes, ses maisons de lave et sa tradition baleinière. Partez en balade sur les contreforts du volcan, à la découverte de l'île la plus rustique et authentique de l'archipel. Lire notre article
Pico, une montagne dans l'Atlantique © oopartir 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault
Terceira
Comment s'y rendreTap Air Portugal assure des dessertes de Sao Miguel, Terceira et Faial depuis Lisbonne (opérée elle-même au départ de Paris - Lyon - Marseille - Nice et Toulouse). L'activité des ferries entre les îles fonctionne à plein entre les mois de mai et octobre ; elle est en revanche bien moindre le reste de l'année. On peut bien sûr préférer l'avion - les liaisons inter-îles sont assurées par la compagnie régionale SATA - au bateau mais le premier coûte le double du second.
L'avis de la rédaction Dans cet archipel qui voit peu de visiteurs étrangers, le touriste est toujours chaleureusement accueilli. Et la criminalité est quasi-absente.
En savoir plus Allez consulter le site officiel du tourisme des Açores
www.visitazores.com (version française).
Les infos pratiques
. Formalités : Une carte d'identité en cours de validité (2 mois de séjour) ou un passeport français même périmé de moins de 5 ans (3 mois de séjour) est également valable. Les mineurs quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte nationale d'identité (sauf s'ils ont déjà un passeport individuel ou s'ils figurent sur le passeport de la personne qui les accompagnent)
. Santé Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : l'euro
. Indicatif téléphonique:
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site officiel
visitazores.com/fr