Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

São Miguel, elle a tout d’une grande !

São Miguel est la plus grande et la plus peuplée des îles de l'archipel des Açores. La plus visitée aussi (rien à voir toutefois avec les destinations du tourisme de masse). Son premier atout, l'exubérance de sa nature, entre parcs et lacs nichés dans des caldeiras.

L'appareil entame sa dernière phase d'atterrissage sur l'aéroport João Paulo II de  São Miguel.

Du hublot apparaît toute la diversité et la beauté des paysages des Açores : des lacs d'un vert émeraude, des prairies fertiles, des cratères volcaniques aux cônes harmonieux, des forêts d'azalées, des pâturages clos de haies d'hortensias et des jardins de magnolias.

Sa «capitale», Ponta Delgada, mérite une halte prolongée. Elle rassemble en effet de nombreux bâtiments baroques construits entre les 16ème et 18ème siècles, témoignages de l'influence architecturale prépondérante du Portugal.

Le cœur de l'île abrite trois superbes caldeiras. A l'ouest, la Caldeira das Sete Cidades est un vaste cratère de 12 kilomètres de diamètre où se côtoient deux lacs, l'un vert l'autre bleu. Un spectacle grandiose.

La traversée de la Serra de Agua de Pau, dans le centre de l'île, conduit ensuite jusqu'au lac de Feu (lagoa de Fogo), là encore un lac endormi au fond d'un volcan, l'un des plus beaux sites de l'île. Si vous passez par Ribeira Grande, prévoyez la visite de l'usine de production de liqueur.

manufacture de thé de Gorreana

Cap de nouveau vers l'Est où votre route traverse plantations de thé et champs de tabac. Arrêtez-vous à la manufacture de thé de Gorreana où l'on admire de belles machines anciennes pour enrouler les feuilles, les sécher, les vaporiser, les refroidir...

Votre route vous mène ensuite jusqu'à la luxuriante vallée Das Furnas, son énorme cratère, ses thermes aux eaux bouillonnantes et ferrugineuses, son luxuriant jardin et ses moulins à eau.

Faites le tour de la Caldeira du lac Das Furnas. Au bord des sentiers, des solfatares - ces "geysers calmes" - relarguent de la vapeur d'eau chargée de soufre. Dans des "chaudières naturelles", l'on cuit les aliments dans le sol par géothermie, et notamment le "cozido", le pot-au-feu local.

Ne manquez pas le magnifique jardin de l'hôtel Terra Nostra Garden à Furnas ; on y trouve plus de trois mille espèces d'arbres et d'arbustes, palmiers, araucarias, cycas, azalées, ginkgos bilobas, camélias, lauriers, oiseaux du paradis...


Parc Terra Nostra à Furnas

Une autre randonnée vous plongera au cœur d'un paysage renversant, le verdoyant parc forestier du Tronqueira, avec ses défilés étroits et ses sierras profondes.

Les amateurs de nature sauvage s'attaqueront au pic da Varia (1.103 mètres). Après ces longues marches, prévoyez quelques haltes sur le littoral. Vous trouverez alors bonheur et repos sur de jolies plages de sable noir nichées au creux des falaises.

© oopartir 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault



Où dormir
L'hôtel Camões à Ponta Delgada, un établissement 4 étoiles de bon confort situé dans le centre-ville. www.hotelcamoes.com. Autre établissement bien placé à Ponta Delgada, l'hôtel Avenida. Le Terra Nostra Garden Hotel est situé pour sa part dans la vallée de Las Furnas, à côté de superbes jardins tropicaux ; privilégiez la partie art déco construite en 1934.

Où manger
Sur la Portas do Mar, nouvelle zone complètement réaménagée sur le port, devenue le lieu de sortie préféré des habitants de Ponta Delgada, on trouve de nombreux restaurants parmi lesquels le Colmeia Grill. A Las Furnas, vous pouvez déjeuner au restaurant de l'hôtel Terra Nostra.

Comment s'y rendre
Tap Air Portugal assure des dessertes entre Lisbonne et Sao Miguel, Terceira et Faial. Avec sa position de monopole de fait les prix peuvent s'en ressentir à certaines périodes de l'année. Le transport inter-îles dépend de la saison. L'activité des ferries entre les îles fonctionne ainsi à plein entre les mois de mai et octobre ; elle est en revanche bien moindre le reste de l'année. On peut bien sûr préférer alors l'avion - les liaisons inter-îles sont assurées par la compagnie régionale SATA - au bateau mais le premier coûte le double du second.

Caldeira das Sete Cidades

L'avis de la rédaction
Dans cet archipel qui voit peu de visiteurs étrangers, le touriste est toujours chaleureusement accueilli. Et la criminalité est quasi-absente.

En savoir plus
Consultez le site officiel du tourisme des Açores www.visitazores.com/fr 



Les infos pratiques

. Formalités : Une carte d'identité en cours de validité (2 mois de séjour) ou un passeport français même périmé de moins de 5 ans (3 mois de séjour) est également valable. Les mineurs quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte nationale d'identité (sauf s'ils ont déjà un passeport individuel ou s'ils figurent sur le passeport de la personne qui les accompagnent)
. Santé Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : l’euro
. Indicatif téléphonique:
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site officiel www.visitazores.com/fr


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers