Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Pico, une montagne dans l’Atlantique

L'île de Pico est connue pour sa montagne du même nom - la plus haute de l'archipel - et ses vignes, ses maisons de lave et sa tradition baleinière.

Sur les flancs du Pico, la plus haute montagne des Açores, culminant à 2 351 mètres, les hommes, au prix d'efforts titanesques, ont transformé la lave noire en maisons, en champs cultivés, en vignobles...

Les vignerons du cru ont brisé en effet l'épaisse croûte de lave. Des pieds de vigne ont été ensuite plantés dans des petits quadrilatères formés par des murs érigés avec les pierres de lave. C'est ainsi que sont nées de sombres labyrinthes à ciel ouvert, dans lesquels se détachent le vert des grappes de raisins.

Le vin blanc «Verdelho» de Pico - qui eut les honneurs des tables de rois et de tsars - continue ainsi d'être produit, aujourd'hui encore, dans des quantités toutefois modestes.

Partez en balade sur les contreforts du volcan, à la découverte de l'île la plus rustique et authentique de l'archipel. Les chemins y traversent de charmants villages surplombant l'océan. Des piscines naturelles permettent de se baigner dans de l'eau de mer. Des bateaux de pêche colorés se balancent dans des petits ports.

Impossible d'évoquer Pico sans parler de sa tradition baleinière. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, les baleiniers américains venaient y chasser au large le cachalot, et engageaient des harponneurs sur l'île.

La chasse fut ensuite menée directement à partir de Pico, sur de frêles esquifs à rames. Une lutte qui se termina souvent de manière tragique.

Aujourd'hui Pico a récupéré sa tradition baleinière d'une façon pacifique. Elle est en effet mondialement connue pour l'observation des grands cétacés. La plupart des visiteurs sortent en mer pour quelques heures. Des postes d'observation sur l'île permettent de les repérer au loin.

Sur l'île de Pico, ne manquez pas non plus - s'ils sont ouverts, ce qui n'est pas toujours le cas - les musées des petites villes de Lajes do Pico et Sao Roque retraçant l'histoire de l'industrie baleinière. Une découverte intéressante sur d'anciennes coutumes liées à une activité disparue ; l'occasion d'y admirer l'art délicat de la gravure sur les dents et les os de cachalot.

© oopartir.com - 2010 - Texte et photos Vincent de Monicault

piscine naturelle

Bon à savoir
Le temps change vite au sommet du Pico, peut-être trop vite, les autorités locales réfléchissant  à l'interdiction de l'ascension de la montagne sans guide local.

Où manger

Le restaurant Ancoradouro, une bonne adresse sur une agréable terrasse face à la mer.

Comment s'y rendre
Tap Air Portugal assure des dessertes entre Lisbonne et Sao Miguel, Terceira et Faial. Avec sa position de monopole de fait les prix peuvent s'en ressentir à certaines périodes de l'année. Le transport inter-îles dépend de la saison. L'activité des ferries entre les îles fonctionne ainsi à plein entre les mois de mai et octobre ; elle est en revanche bien moindre le reste de l'année. On peut bien sûr préférer alors l'avion - les liaisons inter-îles sont assurées par la compagnie régionale SATA - au bateau mais le premier coûte le double du second.

L'avis de la rédaction
Dans cet archipel qui voit peu de visiteurs étrangers, le touriste est toujours chaleureusement accueilli. Et la criminalité est quasi-absente.

En savoir plus
Allez consulter le site officiel du tourisme des Açores www.visitazores.com/fr 



Les infos pratiques

. Formalités : Une carte d'identité en cours de validité (2 mois de séjour) ou un passeport français même périmé de moins de 5 ans (3 mois de séjour) est également valable. Les mineurs quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte nationale d'identité (sauf s'ils ont déjà un passeport individuel ou s'ils figurent sur le passeport de la personne qui les accompagnent)
. Santé Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : l'euro
. Indicatif téléphonique:
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site officiel visitazores.com/fr



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers