Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Terceira, mémoire de l’Europe au cœur de l’Atlantique

Terceira abrite la capitale historique et plus belle ville de l'archipel, Angra do Heroísmo. La troisième île de l'archipel est aussi connue pour son folklore, son architecture, sa gastronomie, ses paysages.

Terceira, située au centre de l'archipel, doit son nom au fait d'avoir été la troisième à être découverte (vers 1450).

Sa capitale Angra do Heroísmo, nichée au sud de l'île, devint pourtant rapidement la capitale historique des Açores. Les caravelles et les galions y mouillèrent pendant des siècles en chemin vers les Amériques et les «Indes» ou sur la route du retour.

L'agglomération principale de Terceira, appelée autrefois «la petite Lisbonne», est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco, particulièrement pour ses rues anciennes, ses palais, musées et maisons cossues aux balcons en fer forgé.

Des témoignages de son opulence passée et d'une architecture des 16e et 17e siècles aux multiples influences (flamande, espagnole...).

Pour profiter d'une belle vue sur l'anse abritant la ville et son port, montez en haut des puissantes murailles de sa forteresse érigée pour la protéger des attaques des corsaires. Ne manquez pas non plus le couvent des clarisses de São Gonçalo ; son intérieur richement orné ne peut masquer la réalité de la vie des «sœurs cloîtrées» enfermées leur vie entière derrière des barreaux.

Quadrillage des plaines

Peu élevé, Terceira ne déroge pas pour autant à la règle des autres îles volcaniques de l'archipel, avec ses trois strato-volcans à caldeira en sommeil, le Cinco Picos le plus ancien et le plus large de l'archipel, le Santa Barbara et le Guilherme Moniz.

Au cœur de l'île se trouve le très populaire gouffre d'Algar do Carvao (ouvert de mars à octobre) ; trois escaliers successifs mènent jusqu'à un petit lac dans les profondeurs de la grotte.

Le quadrillage des plaines verdoyantes est l'un des paysages typiques de Terceira. Un patchwork parsemé de silhouettes blanches : les vaches à lait sont au nombre de 120 000 sur l'île (pour 60 000 habitants !).

Les vedettes de l'île sont toutefois les taureaux noirs, particulièrement appréciés pour la corrida à corde qui termine chacune des fêtes de l'île.

le gouffre d'Algar do Carvao

Les éleveurs (ganadeiros) - qui préservent les techniques d'élevages transmises depuis le XVIème siècle - conseillent aux randonneurs d'éviter le centre de l'île, les taureaux sauvages voyant parfois rouge.

Les côtes de Terceira - où se concentre la population - sont ponctuées de petits ports de pêche. Ceux qui aiment nager plébisciteront les piscines naturelles, lieux insolites formées par la rencontre de la lave et de l'océan. Mettez notamment le cap sur la petite zone balnéaire située près du village de Biscoitos.

Praia da Vitória

Surprise tout au long de la balade, l'île est parsemée de chapelles, les «impérios», des petits bijoux de l'architecture populaire, consacrés au culte du Saint-Esprit.

Au nord de l'île se trouve Praia da Vitoria, la seconde ville de Terceira. La jolie rue piétonne Rua de Jesus mène jusqu'au centre historique de la ville, l'église gothique de Sao Sebastiao. Un peu plus loin s'étend une grande plage de sable blanc. Une rareté aux Açores.

© oopartir.com - 2015 - Texte et photos Vincent de Monicault



piscine naturelle de Biscoitos

Une île en fête en été
De mai à septembre, Terceira fête sans cesse ses traditions séculaires, des fêtes du Saint-Esprit aux fêtes de Saint-Jean, synonymes de bonne chère et de cuisine traditionnelle. Avec en prime les courses de taureaux «à la corde»

Où dormir
Le Angra Garden Hotel, hôtel d'excellent confort, très central sur la vieille place devant l'hôtel de Ville d'Angra.

Où manger
A Angra, le restaurant Beira Mar est idéalement situé sur le port, l'une des meilleures adresses de la ville ; également sur le port l'Aquaemotion dans un cadre plus moderne. L'excellente pâtisserie conventuelle en face de la cathédrale mérite aussi le déplacement.

Comment s'y rendre
Tap Air Portugal assure des dessertes directes entre Lisbonne et Terceira. Le transport inter-îles dépend de la saison. L'activité des ferries entre les îles fonctionne ainsi à plein entre les mois de mai et octobre ; elle est en revanche bien moindre le reste de l'année. On peut bien sûr préférer alors l'avion - les liaisons inter-îles sont assurées par la compagnie régionale SATA - au bateau mais le premier coûte le double du second.

Détail d'une chapelle («impérios»)

L'avis de la rédaction
Dans cet archipel qui voit peu de visiteurs étrangers, le touriste est toujours chaleureusement accueilli. Et la criminalité est quasi-absente.

En savoir plus
Consultez le site officiel du tourisme des Açores www.visitazores.com/fr


Les infos pratiques

. Formalités : Une carte d'identité en cours de validité (2 mois de séjour) ou un passeport français même périmé de moins de 5 ans (3 mois de séjour) est également valable. Les mineurs quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte nationale d'identité (sauf s'ils ont déjà un passeport individuel ou s'ils figurent sur le passeport de la personne qui les accompagnent)
. Santé Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : l'euro
. Indicatif téléphonique:
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site officiel www.visitazores.com/fr


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers