Communiqués

Le TGV Pékin-Shanghai

La ligne à grande vitesse, inaugurée en 2011, permet  de relier les deux villes chinoises en quatre heures...

Notre sélection d'hôtels

Agenda

Expo : Shanghai sous le signe du gigantisme !

A gauche, le pavillon chinois

L'exposition universelle de Shanghai, organisé du 1er mai au 31 octobre 2010, se présente comme une formidable vitrine du boom économique chinois. Un événement encore plus spectaculaire que celle de Séville en 1992 : il réunit en effet un nombre record de participants - soit 192 pays - sur plus de cinq km2, de part et d'autre du fleuve Huangpu.

Inutile de vouloir ainsi visiter plus d'une dizaine de pavillons par jour (42 pays ont construits leurs propres édifices), et ce d'autant que l'engouement pour la manifestation provoque parfois des files d'attente de plus de trois heures pour entrer dans les pavillons les plus populaires (dont le Chinois et le Français).

Un site qui s'étend sur plus de 5 km2

Entre 70 et 100 millions de visiteurs sont attendus, dont 5% de visiteurs étrangers. L'expo, avec Shanghai et les villes du Delta du Yangtsé, illustre le thème majeur «meilleure ville, meilleur vie » dans sa diversité et ses conséquences.

Le thème concerne en effet aussi bien les mégalopoles - tel Shanghai et ses 20 millions d'habitants - où la prospérité économique et la fusion des différentes cultures sont une nécessité, que les villes plus petites où les interactions avec la campagne restent toujours fortes.

Le pavillon de la France

Au programme, une centaine de spectacles par jour sur 32 sites. Côté musique, entre performances moderne, classique et jazz, on notera aussi  l'organisation confiée à la France de la fête de la musique le 21 juin.

Le pavillon de la France s'étend sur 6 000 m² et allie technologie et respect de l'environnement. Un restaurant gastronomique, des thématiques sur les iles polynésiennes, et des chefs d'œuvres du musée d'Orsay contribueront à faire rayonner le bon-vivre à la française.

© oopartir.com 2010


Conseils
. L'expo a dépassé des pics de fréquentation dès les premiers jours. Il faut, dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe (10 à 14 heures), les week-ends et les mois de juillet et août.

Pratique
Le prix d'entrée est de 22 €. Attention, prévoir ses billets à l'avance, le nombre d'entrées est limité.

En savoir plus
Consulter le site expo2010.cn et lire  notre article Shanghai express pour le futur



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers