Reportage de voyage
Pékin, Xi'an, Shanghaï, balade dans l'Empire du Milieu
Entre Pékin et sa cité interdite, Xian et son armée de terre cuite, Shanghai et ses villes d'eaux environnantes, la Chine est une riche et surprenante destination touristique.
Pékin, la capitale chinoise, est une ville immense. Son coeur historique permet toutefois de le découvrir à pied. La visite de la "Cité pourpre interdite" prend à elle seule au moins quatre heures. On en saisit mieux la taille en grimpant au sommet de la Colline du Charbon voisine: la vue y est saisissante à l'aube ou au crépuscule. La Cité interdite est une ville dans la ville, splendide et surpeuplée (de touristes).
Une enceinte d'un kilomètre du nord au sud ceinture dix-huit palais, lesquels abritent 9999 pièces. Après avoir franchi deux vastes cours, une grande porte ouvre sur l'impressionnante place Tian'an'men.
Des cerfs-volants de toutes formes et couleurs zigzaguent sur cet espace immense, où une foule s'éparpille entre les monuments staliniens érigés sur trois de ses points cardinaux.
Pingyao est située à mi-chemin entre Pékin et Xi'an. Il faut une nuit en train pour rejoindre cette petite ville de quelques milliers d'âmes, l'une des plus pittoresques de Chine.
Pingyao, halte incontournable entre Pékin et Xi'an
Pingyao
Pingyao est d'ailleurs inscrite par l'Unesco au patrimoine de l'Humanité, et plusieurs dizaines de ses maisons sont classées. La Grand-Rue du Sud est surplombée par la Tour du Marché, au sommet de laquelle se découvre une vue panoramique sur la ville.
La cité semble n'avoir guère bougé depuis des millénaires, notamment dans les rues piétonnes du centre-ville. Prévoyez aussi une bonne demi-journée pour la visite, à quelques kilomètres de là, de la belle résidence de la famille Quiao où fut tourné
Epouses et concubines de Chen Kaige.
Xi'an et son
Xi'an fut autrefois la "plus grande cité du monde". Cette ville aujourd'hui peuplée de près de 7 millions d'habitants est redevenue célèbre grâce à sa fameuse
armée de terre cuite, l'une des plus grandes découvertes du XXème siècle.
La première fosse est mise à jour par deux paysans en 1974. Le spectacle est impressionnant sous l'immense structure, avec 6.000 soldats et chevaux de grande taille en ordre de bataille. Les spécialistes considèrent qu'il s'agit là d'une partie seulement de l'armée de l'empereur Qin Shihuang.
Pudong, Shanghai
C'est sur le Bund, au bord du fleuve Huangpu, que l'on appréhende la réalité de Shanghai. L'on y profite d'une vue panoramique sur Pudong, zone économique spéciale et quartier des affaires hérissé de tours. Le Bund est le symbole de Shanghai.
Une foule se presse à toute heure sur cette grande promenade élevée depuis quelque année sur un promontoire (la perspective n'y a pas gagnée!).
Du côté du Bund se succèdent des bâtiments massifs aux façades victorienne, art nouveau et néo-classique, lesquelles témoignent de l'opulence de la ville dans les années trente. Derrière cette façade d'immeubles s'agite Puxi, le cœur historique de Shanghai.
Tongli
A deux heures de route de Shanghai, Suzhou est une base agréable pour rayonner dans la région. Cette ville de 850.000 habitants fut autrefois très célèbre pour ses jardins et ses canaux. Il n'en reste plus beaucoup aujourd'hui. Ne manquez pas toutefois le ravissant jardin du Maître des Filets. Vous pouvez parcourir aussi les rues piétonnes bordant le Temple du Mystère, dans un quartier très animé.
Zhouzhuang
Tongli n'est à manquer sous aucun prétexte. Cette petit ville tranquille mérite son surnom de Venise chinoise. Les barques glissent sur l'eau des canaux. Des petits groupes de touristes chinois s'y promènent sur ses berges et ses ponts.
Zhouzhuang, toute proche de Tongli, toute proche, est une petite cité striée également par les canaux, aussi ravissante que touristique: les visiteurs sont chinois dans leur immense majorité.
© oopartir.com - 2014 - texte et photos VDM et DR