L'hôtel Nacional de Cuba est l'un des emblèmes de Cuba. Cet établissement de luxe, situé sur le Malecón, le célèbre front de mer de la Havane, est un vaste paquebot au style architectural caractéristique, empruntant à la fois à l'art déco, aux styles colonial et néo-classique. Inauguré en 1930, lorsque Cuba était l'une des destinations phare des Américains, il attire aujourd'hui les voyageurs du monde entier.
L'hôtel Nacional peut se vanter d'avoir accueilli d'innombrables hôtes illustres, parmi lesquels Frank Sinatra, Ava Gardner, Johnny Weissmuller, Buster Keaton, Tyrone Power, Errol Flynn, John Wayne , Marlene Dietrich, Gary Cooper, Marlon Brando et Ernest Hemingway.
L'hôtel, très fréquenté par la mafia américaine dans les années quarante et cinquante - notamment son casino et ses clubs - est fermé par Fidel Castro en 1960, près de deux ans après la révolution. Succèdent des années de somnolence du fait de la disparition du tourisme à Cuba, l'hôtel maintenant son activité en accueillant principalement des diplomates étrangers et des fonctionnaires du gouvernement.
Avec l'effondrement de l'URSS, le parti communiste cubain a plus que jamais besoin des devises du tourisme. L'hôtel est restauré en 1992 mais peine à retrouver son statut d'autrefois. Il n'en conserve pas moins l'essentiel des atouts ayant fait sa splendeur passé, ses belles galeries et ses jardins évoquant les cloitres de monastères espagnols, ses six bars et deux restaurants, sa piscine et son Cabaret Parisien.
Ses 457 chambres - l'hôtel possède aussi 15 suites et une suite présidentielle - ne manque pas de charme à défaut d'être à la pointe du design et de la modernité. La clientèle d'affaires dispose pour sa part d'un business center et des salles de conférence. Précisons que l'hôtel Nacional appartient au Gran Caribe Group.
© oopartir
En savoir plus Plus d'infos sur le site
www.hotelnacionaldecuba.com