Des villes superbes (à commencer par La Havane et Trinidad), des plages de rêve, la musique et la danse, l'ambiance unique de Cuba doit beaucoup à son histoire et à son peuple.
BON A SAVOIR
Monnaie : le peso (utilisé dans les magasins d'Etat... peu achalandés) et le CUC (la monnaie convertible des touristes, acceptées dans les restaurants, magasins et autres hôtels internationaux)
Langue : espagnol
Indicatif téléphonique : 00 53
Décalage horaire/France : -6h été comme hiver
Durée du vol /Paris : environ 10h
Electricité : 110 v (fiches américaines) ; 220 v dans des hôtels récents
Office du tourisme à Paris : OT de Cuba, 280 boulevard Raspail, 75014 Paris, tél : 01 45 38 90 10 ; fax : 01 45 38 99 30
Site internet "officiel" : www.cubatourisme.fr
Comment aller à Cuba
Air France assure une liaison directe chaque jour entre Paris (Roissy) et La Havane. Cubana de Aviacion relie pour sa part Paris (Orly) à la capitale cubaine deux fois par semaine (avec un escale à Santiago sur l'un des vols). XL Airways assure des liaisons entre Paris CDG et Varadero, Cayo Coco et Santa Clara. Air Caraïbes opère également sur La Havane et Santiago de Cuba au départ de Paris-Orly. Corsair a ouvert pour sa part la desserte de La Havane et Varadero en mai 2017. De nombreuses compagnies proposent des vols avec correspondance sur La Havane, notamment Iberia via Madrid
et Air Caraïbes via la Guadeloupe et la Martinique
Les conseils de la rédactionCuba marche bien toute l'année, même si notre été (également l'été à Cuba) est très chaud, surtout à l'Est, dans la région de Santiago de Cuba. A la différence de la République dominicaine, Cuba mise beaucoup sur son patrimoine culturel exceptionnel. Par ailleurs, l'île est grande (900 kilomètres de la Havane à Santiago), il faut donc prévoir un minimum de temps ou opter pour la visite d'une partie seulement de l'île.
Les voyageurs à Cuba sont nombreux à louer une voiture et choisissent eux-mêmes leurs hôtels ou optent pour un itinéraire hôtelier préétabli. Côté balnéaire, à Varadero considéré comme le Cancun cubain, préférez plutôt Cayo Coco/Cayo Guillermo ou la côte de Santiago de Cuba, laquelle permet de combiner avec bonheur tourisme vert et plage, voire plongée sous-marine.
On aimeCuba peut reprendre à son compte le slogan de l'Irlande: vous venez pour Cuba vous reviendrez pour les Cubains. Malgré les difficultés économiques, les habitants de l'île surprennent par leur énergie positive et leur foi dans leur pays.
On aime moinsVaradero, la grande station balnéaire de l'île, témoigne des ambiguïtés du développement touristique. Les Cubains n'ont souvent pas accès aux infrastructures touristiques. Les visiteurs étrangers n'y côtoient trop souvent que les employés et des prostitué(e)s dûment accrédité(e)s (alors que la prostitution a pratiquement disparu des grands axes de La Havane). Le sésame, c'est le pourboire. A Varadero règne d'abord le roi dollar.