Actualité
Le TGV Paris Barcelone enfin inauguré
Le TGV Paris-Barcelone devait être mis en service fin 2012. Suite aux retards liés à des problèmes techniques, «Renfe-SNCF en coopération» aura finalement lancé la ligne un an plus tard... trois ans après l'inauguration du TGV Paris-Figueras.
Il est désormais possible de rejoindre directement la cité catalane sans changer de train, soit deux allers et retours quotidiens entre Paris Gare de Lyon et Barcelone-Sants en TGV et trois allers et retours quotidiens depuis Lyon, Toulouse, Marseille et Barcelone en AVE. Il faut désormais 6h25 (5h35 à terme, lorsque le tronçon entre Nîmes et Perpignan se fera à grande vitesse) pour rejoindre Barcelone depuis Paris, 4h53 de Lyon, 4h20 de Marseille, 3h02 de Toulouse, 2h50 de Montpellier, 1h20 de Perpignan.
Le partenariat franco-espagnol devrait déboucher à plus long terme sur l'extension de la ligne vers Madrid. Elipsos gère désormais le partage des revenus et de coûts des nouvelles lignes TGV entre la France et l'Espagne. La société, détenue à parts égales par les deux entreprises ferroviaires, arrête en revanche l'exploitation des trains de nuit entre les deux pays. La fin d'une époque.
© oopartir.com – 2014