Actualité
Lloret del Mar dénonce les «touristes-délinquants»
Lloret del Mar, station balnéaire située à 80 km au nord de Barcelone, accueille depuis des années de nombreux jeunes de tous les pays dans ses innombrables bars et boites de nuit. Si les commerçants profitent de sa réputation de ville de la fête alcoolisée et bon marché, les habitants commencent à manifester une hostilité croissante à l'égard de jeunes, notamment ceux venus de France.
La coupe est désormais pleine, les violences ayant conduit mercredi à l'arrestation de treize Français dont un mineur, faisant suite à l'implication de quatre de nos compatriotes (toujours recherchés) dans le meurtre d'un jeune britannique mi-juillet.
A entendre les commerçants de la ville, l'hostilité vise particulièrement les «Français d'origine immigrée», selon l'enquête du quotidien Le Parisien. Ces fauteurs de troubles vivraient de l'autre côté de la frontière (Perpignan, etc...) pour certains, viendraient des banlieues de la région parisienne pour d'autres. On leur reproche tous les maux, de parler mal, de se montrer agressif.
Il serait toutefois réducteur de jeter l'opprobre sur les seuls jeunes des cités, comme en témoignent les beuveries géantes des ferias du sud-ouest, ou le comportement des britanniques dans de nombreuses autres stations d'Espagne. Une pétition circulant à LLoret del Mar réclame désormais davantage de sécurité et de sévérité contre les «vacanciers délinquants », comme les appellent le maire de la ville, lequel estime que sa commune doit revoir son «modèle touristique».
© oopartir.com - 2011